Découvre UR Browser, un navigateur web français
Après Qwant pour la recherche, voici une autre solution française qui veut faire de l’ombre à Google. Bienvenue à UR Browser, un navigateur qui se proclame « rapide, sécurisé et personnalisable ».
A vouloir utiliser tous les outils Google, on en vient à lui mettre entre ses mains toutes nos informations numériques et nos données personnelles. C’est donc toujours intéressant de trouver des alternatives fiables pour ne pas mettre toutes nos données dans le même serveur Google. C’est le cas avec UR Browser, un navigateur web, développé dans l’Exagone, qui veut te faire oublier Chrome ou Firefox.
Il existe déjà bien des alternatives à Chrome même si, par inertie ou par habitude, on a le réflexe d’utiliser le navigateur de Google. Il y a peu, Opera, a fait sensation en intégrant un adblocker directement dans son navigateur pour surfer sans pub. Il y a quelques semaines, un autre navigateur faisait surface. Appelé Vivaldi, il est complet, rapide avec des fonctionnalités originales. Dès lors, qu’apporte véritablement UR Browser ?
http://www.youtube.com/watch?v=Vz5xhn2t8Zg
A l’ouverture, tu peux trouver certaines similitudes avec Chrome et c’est normal. UR Browser s’appuie sur la version du code open source du navigateur, Chromium. Si tu utilisais Chrome auparavant, tu peux importer tes favoris, ton historique et même tes cookies directement dans UR Browser. Autre point fort, tu peux y ajouter toutes les extensions déjà disponibles pour Chrome. Pour les réglages, tu retrouves un menu semblable à celui de Chrome avec cette fois comme moteur de recherche par défaut Bing. Mais tu peux en changer pour mettre par exemple Qwant et avoir ainsi une expérience de navigation 100% européenne.
L’écran d’accueil offre un système de personnalisation assez poussé. Tu peux choisir des thèmes, des fonds d’écrans et des icônes. Tu peux aussi y ajouter des widgets. L’objectif de ce navigateur est d’avoir tout sous la main pour naviguer, jouer et échanger. Dans une version attendue en septembre, tu pourras même chatter directement depuis le navigateur sur ta messagerie préférée, comme Facebook Messenger ou WhatsApp.
UR Browser offre aussi une gestion des téléchargements dans un seul endroit avec la lecteur des vidéos ou l’écoute de la musique même hors ligne. Le téléchargement est sécurisé avec un système de protection contre les virus et le phishing. Le navigateur offre également l’accès à des jeux. Enfin, l’éditeur de UR Browser assure qu’aucune donnée n’est transmise à Google. Un mode de navigation privée est d’ailleurs disponible pour aller sur le web incognito ou presque.
Si UR Browser n’est pas révolutionnaire, il offre une alternative intéressante à Chrome tant par ses fonctionnalités que pour sa fiabilité et sa rapidité. Du bon boulot en somme, et en plus, fait par des français. Cocorico !
- Accéder à UR Browser pour PC ou Mac