Le code à l’école et au collège à la rentrée : ce qui t’attend
A partir de la rentrée scolaire 2016, l’apprentissage de la programmation informatique fait partie du programme scolaire à l’école et au collège. Que vas-tu vraiment apprendre ?
C’est donc une petite révolution qui arrive à partir de septembre. En primaire, c’est davantage une initiation qu’un véritable apprentissage qui sera proposée aux élèves. Tout devrait véritablement commencer à partir du CM1. L’objectif sera d’apprendre à programmer les déplacements d’un robot ou d’un personnage sur un écran.
Cela peut aussi t’intéresser : 20 livres pour apprendre à coder
pour les enfants et ados
Au collège, les affaires sérieuses commencent. La programmation informatique fera partie intégrante des cours de mathématiques et de technologie. Là, il faudra démontrer que tu peux écrire un programme simple mais qui marche ! A noter aussi que dès le Brevet des collèges 2017, un exercice de programmation est prévu dans l’épreuve de mathématiques.
L’apprentissage du code fait donc maintenant partie du « socle commun de connaissances et de compétences ». Mais rassure-toi, l’objectif de ces nouveaux apprentissages est surtout de comprendre comment fonctionne le code informatique, quelle en est la logique, plutôt que d’apprendre un langage de programmation spécifique.
Si tu veux prendre les devants et en savoir plus sur la programme informatique, tu peux lire notre dossier spécial qui te donnera de nombreuses pistes.
Pour obtenir plus d’informations sur l’intégration de l’apprentissage des algorithmes, du code, de la robotique dans les programmes, tu peux aussi lire cet article.
A lire aussi :
- Pourquoi apprendre à coder et devenir un as de la programmation ?
- 11 mini-robots pour apprendre à programmer et jouer
Illustration : Fantasticode. Crédit photo : kjarrett via Visualhunt.com / CC BY