Google lance sa messagerie instantanée Allo. On oublie Messenger ou WhatsApp ?
Google vient de frapper fort en dévoilant, lors de sa conférence d’ouverture Google I/O, une application de messagerie instantanée baptisée Allo.
Facebook, avec ses applications Messenger et WhatsApp, dominent le marché des applications de messagerie instantanée depuis quelques années. Mais Google ne veut manifestement pas que cela continue et se lance avec une application très novatrice qui pourrait bien bousculer nos habitudes.
Allo, une messagerie instantanée avec de l’Intelligence Artificielle dedans
L’application ne sera disponible que cette été. Mais on en sait déjà pas mal sur Allo. Ce qui la distingue de WhatsApp et de Messenger, c’est une intégration poussée de l’intelligence artificielle et des algorithmes dans les conversations grâce à un tout nouveau service Google Assistant.
Depuis Allo, tu pourras interagir directement avec Google Assistant par chat, y compris dans les conversations de groupe. Tu pourras par exemple lui demander ton programme de la journée, des photos de ta dernière sortie ou la suggestion des restaurants à proximité. Et tout cela va apparaître directement dans la conversation. Allo pourra aussi te proposer des réponses pré-écrites en analysant la conversation que tu as avec tes amis.
Allo offre aussi d’autres fonctionnalités intéressantes comme la possibilité de choisir la taille de la police ou de choisir des images depuis Google Photos, puis de dessiner dessus, pour les envoyer à ton interlocuteur. Enfin, l’application dispose d’un mode « Incognito » qui offre un chiffrement de bout en bout, des notifications discrètes et des messages éphémères à la Snapchat.
Allo, le futur « Big Brother » de la messagerie instantanée ?
L’utilisation de l’intelligence artificielle et des algorithmes dans les conversations pose question. L’utilisateur n’aura-t-il pas l’impression d’être constamment observé ? Le fait d’analyser des conversations privées, même si c’est uniquement par des algorithmes, va permettre de connaître une multitude d’informations très précises sur ta vie pour ensuite que Google puisse afficher des publicités toujours plus personnelles et ciblées.
Enfin, proposer des réponses pré-écrites, même si cela peut être vu comme une facilité, n’est-il pas une manière d’enfermer les utilisateurs dans des comportements stéréotypées ? A trop vouloir « assister » le mobinaute, celui-ci ne va-t-il pas y perdre un peu de son libre arbitre ?
Source : Google