Snapchat et vie privée : 5 bons conseils pour rester incognito
Snapchat est devenu le réseau social préféré des adolescents. Voici 5 bons conseils pour mieux gérer ta vie privée sur ce réseau et ne pas être contacté par n’importe qui.
Rejoins-nous sur notre compte Snapchat geekjuniorfr pour ne rien rater !
Snapchat, un réseau social avant tout
C’est un réseau social différent des autres grâce à son aspect éphémère. Snapchat permet d’envoyer des photos, des vidéos, annotées avec du texte ou des dessins qui s’autodétruisent après seulement quelques secondes. On peut aussi y ajouter des filtres comme Instagram et même des filtres animés.
Snapchat est donc très rigolo pour s’envoyer des contenus à ses amis les plus proches et avec le sentiment de mieux protéger sa vie privée. On s’y sent plus à l’aise que sur un réseau social comme Facebook où la plupart des membres de ta famille, dont tes parents, ont aussi compte. Ce côté « réseau social interdit aux parents » est un des aspects qui a contribuer au succès de l’application.
Si Snapchat permet facilement de partager beaucoup de choses, il faut être vigilant quant aux données personnelles visibles par les autres utilisateurs de Snapchat. Voici nos conseils pour rester discret sur ce réseau social.
A lire aussi : Snapchat, 5 conseils pour une utilisation responsable
Masquer ton numéro de téléphone
Ton numéro de téléphone est sûrement la donnée la plus sensible qu’il ne faut partager qu’avec tes amis proches et ta famille. Ton numéro pourrait être enregistré par des utilisateurs que tu ne connais pas. Pour masquer ton numéro de téléphone, il faut aller dans les réglages puis appuyer sur « Numéro de portable » et décocher ensuite l’option « Permettre aux autres de me trouver grâce à mon numéro de téléphone. »
Utiliser un pseudo et non votre nom et prénom
Sur Snapchat, l’utilisation d’un pseudo est fortement conseillé pour dissocier ton identité réelle et ta vie sociale en ligne. Petit conseil, n’utilise pas le même pseudo pour tous les réseaux sociaux. Sinon, il devient facile de te retrouver sur Snapchat si quelqu’un connait ton pseudo sur un autre réseau.
N’autoriser que tes amis à te contacter et à voir « Ma Story »
Dans les réglages, tu peux définir qui peut te contacter et qui peut voir les stories que tu publies. Il suffit de choisir à chaque fois « Mes Amis » pour s’assurer que tes contenus ne soient vues que par ceux que tu connais.
Utilise l’authentification en deux étapes pour sécuriser ton compte
Le pire pour un utilisateur de Snapchat serait de se faire pirater son compte. Pour éviter cela, une mesure de sécurité simple est l’authentification en deux étapes. Avec la validation en deux étapes tu utilises un mot de passe ainsi qu’un code obtenu à partir de ton téléphone mobile. Dès lors, cela s’avère particulièrement utile quand ton compte Snapchat se logue sur un nouvel appareil ou quand tu changes de zone géographique. En effet, Snapchat va considérer ce type d’événement comme anormal et va ainsi vérifier que c’est bien toi en t’envoyant un SMS et en te demandant le code de vérification.
Tu peux en savoir plus dans notre article : Snapchat, plus de sécurité avec l’authentification en deux étapes
Masquer ta localisation sur la carte
Même si c’est drôle la première fois ce n’est pas toujours très rassurant de savoir que n’importe qui de tes amis peut savoir où tu te trouves à n’importe quel moment. C’est pourquoi nous te conseillons de passer en mode « fantôme » pour que personne n’ait accès à ta localisation. Tu peux aussi soit partager ta localisation avec tous tes amis sauf certaines personnes, ou bien ne pas partager ta localisation sauf avec quelques amis seulement (en qui te peux faire confiance).
Et le conseil le plus évident : n’accepter que des amis que tu connais vraiment
Il est toujours tentant de vouloir avoir le plus d’amis possibles sur un réseau social. On se sent populaire et valorisé. Mais c’est aussi potentiellement dangereux si tu ne connais pas vraiment la plupart de tes « amis » sur Snapchat, surtout si tu partages des contenus qui pourraient permettre à quelqu’un de savoir dans quel quartier tu habites, quels sont les lieux où tu as l’habitude d’aller etc. Poses-toi juste cette question : est-ce que je connais vraiment plus de 20 personnes à qui je peux partager les contenus que je veux ?
Petit conseil bonus : désactive l’option « Me voir dans Ajout rapide ». Cette option permet à n’importe quel utilisateur de pouvoir tomber sur ton pseudo et de pouvoir t’ajouter.
A lire aussi :
- Guide Snapchat : astuces, tutoriels et les dernières actualités
- Astuces Snapchat : comment ajouter des filtres ou du texte sur tes photos
- Snapchat veut se faire aimer de tes parents avec son Safety Center