10 bons réflexes pour naviguer sans risque sur le web
La navigation sur le web nécessite de respecter quelques règles de prudence. Voici dix conseils pour surfer en toute tranquillité. Prêt pour réviser ?
Cet article a été publié à l’ccasion du Safer Internet Day. Tu peux lire aussi les articles suivants :
- « Bien utiliser son mobile : 10 règles d’or pour en profiter en toute sécurité »
- « Jeux vidéo : 6 conseils pour rassurer tes parents »
Cet article est en partie une reprise de l’article Quelques conseils pour mieux maîtriser le numérique paru sur le site Internet Sans Crainte.
1. Je choisis bien mes mots de passe
Il faut choisir des mots de passe composés de minuscules + majuscules + signes. N’oublie pas de les changer régulièrement et ne prends pas le même mot de passe pour tous tes comptes. Imagine que l’un d’entre eux était « piraté »…
2. Je suis curieux dans mes recherches
Ne te limite pas à quelques sites connus : explore le web et sélectionne des sites de qualité qui correspondent à tes intérêts. De même, Google n’est pas le seul moteur de recherche pour trouver une information. As-tu déjà utilisé Qwant, le moteur de recherche français ?
3. Je vérifie l’information, je ne suis pas crédule
Vérifie l’information que tu trouves sur les sites en croisant tes sources, en choisissant des auteurs sérieux, en regardant la date de publication, etc. Ce n’est pas parce que quelque chose est publié sur le web que c’est vrai. Utilise ton bon sens et n’hésite pas à en parler à tes proches quand tu as un doute sur une information.
4. J’arrête tout de suite la navigation si je vois un contenu inapproprié
En naviguant, reste prudent. Si quelque chose te met mal à l’aise, éteins tout de suite l’écran, et parles-en. S’il s’agit d’un site qui te semble illégal, demande à tes parents de le signaler sur www.pointdecontact.net.
5. Je fournis des informations personnelles avec précaution
Internet est un espace public et ouvert : ne donne pas d’informations personnelles sur les blogs, sites, ni sur Facebook et les réseaux sociaux. Quant aux formulaires d’inscription, tu n’es obligé de remplir que les informations précédées d’une *.
Ne te fais pas avoir : tes données ont de la valeur et peuvent être commercialisées. Ne les communique pas sans vérifier à quoi elles vont servir. Si tu vas sur des sites commerciaux gratuits, demande-toi comment ils font pour gagner de l’argent… Pense que si un site est gratuit, le produit (la valeur marchande), c’est toi !
6. J’y réflechis à deux fois avant de publier un contenu sur le web
Tu publies des contenus sur un blog ou les réseaux soiaux ? Réfléchis. Ce que tu mets en ligne aujourd’hui peut potentiellement circuler dans le monde entier et rester sur Internet des années. Une photo d’une soirée arrosée entre amis publiée aujourd’hui pourrait par exemple te causer du tort non seulement tout de suite mais aussi dans 15 ans. Et qui sait ce que tu feras dans 15 ans…
7. Je respecte le droit à l’image et le droit d’expression
Ne publie pas de photo sans autorisation des personnes ni de propos injurieux, racistes, diffamatoires. C’est la loi et n’oublie pas que tu es aussi responsable des commentaires que les autres publient sur ton blog. Et cela vaut aussi pour les propos publiés uniquement pour tes amis.
8. Je choisis bien mes amis et je suis prudent sur les informations que je donne
Sur Facebook, Skyblog, Myspace, Habbo… il faut bien choisir tes amis, ne dis et ne montre pas n’importe quoi à n’importe qui et paramètre bien tes comptes. N’allume pas non plus ta webcam quand tu es connecté avec des gens que tu ne connais pas. Et si tu veux vraiment rencontrer quelqu’un que tu as connu sur Internet, fais-toi accompagner absolument et organise le rendez-vous dans un lieu public fréquenté.
9. Je ne me laisse pas faire si quelqu’un m’embête sur le web.
Si jamais tu es harcelé sur le web, ne te laisse pas faire. Parle-en à des amis ou des adultes pour que cela cesse. Si tu es témoin d’une histoire de harcèlement, ne reste pas passif, il faut la dénoncer tout de suite.
10. Je joues en ligne avant tout pour le plaisir
Tu joues en ligne ? Reste maître du jeu : gère bien ton temps et tes contacts. Et puis, si tu télécharges, fais-le légalement… Et lis ces 10 conseils.
Photo via Visual hunt