Safer Internet Day 2025 : L’IA et nous, quel futur ensemble ?
Le Safer Internet Day, rendez-vous annuel pour sensibiliser aux usages responsables et sécurisés du numérique, revient le mardi 11 février 2025, avec le thème « L’IA et nous, quel futur ensemble ? ».
Pour sa 22e édition, l’événement met en lumière les défis de la citoyenneté numérique à l’ère l’intelligence artificielle. Opérateur en France du Safer Internet Day, le programme Internet Sans Crainte, de sensibilisation des jeunes au numérique, soutenu par la Commission européenne, propose à cette occasion, des ressources éducatives, des ateliers pédagogiques et des outils pour encourager des pratiques numériques éclairées. Tout le programme est à retrouver sur ici.
Un thème, plusieurs enjeux : l’IA et la citoyenneté numérique
Avec la montée en puissance de l’intelligence artificielle dans notre quotidien – des assistants virtuels aux algorithmes de recommandation– la nécessité d’une utilisation responsable et éthique n’a jamais été aussi pressante. Le Safer Internet Day 2025 invite les citoyens de tous âges à réfléchir et à agir pour construire une relation saine, critique et éclairée avec ces nouvelles technologies. L’édition 2025 invite les élèves, les enseignants et les familles, à s’interroger sur la place de l’IA dans nos vies connectées :
- Quels impacts sur ce que nous voyons, disons et partageons en ligne ?
- Comment développer notre esprit critique face aux contenus générés par l’IA ?
- Quels enjeux pour notre citoyenneté numérique entre opportunités et défis liés à l’IA
Des outils clés en main pour sensibiliser les jeunes en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale.
Pour les établissements scolaires :
Le Safer Internet Day est inscrit à l’agenda scolaire et s’intègre au programme pHARe, programme de lutte contre le harcèlement. Des kits pédagogiques, adaptés du primaire au lycée, sont disponibles pour aider les enseignants et les acteurs de la sensibilisation à aborder les thématiques suivantes :
● En primaire : ce que je vois, fais et partage en ligne.
● Au collège et au lycée : bien-être, savoir-être et comportements responsables en ligne.
Internet Sans Crainte lance également un concours d’affiches jusqu’au 29 mars pour illustrer le thème Safer Internet Day 2025. Trois catégories sont proposées : primaire, collège, lycée ainsi qu’une catégorie spéciale pour les affiches créées par IA générative. Les créations sélectionnées seront valorisées sur site Internet Sans Crainte et ses réseaux sociaux dans le cadre du Safer Internet Day.
Pour les familles :
Des guides pratiques et un jeu téléchargeable permettent de prolonger les discussions à la maison sur l’intelligence artificielle et la citoyenneté numérique. Par ailleurs, un webinaire gratuit “L’IA et nos enfants, quel futur ensemble” aura lieu le 11 février à 19h pour aider les parents à comprendre l’IA et mieux accompagner les enfants dans leur activités et apprentissage numérique. L’équipe d’Internet Sans Crainte et des experts se tiendront à leur disposition pour les éclairer et répondre à leurs questions sur le sujet. Pour s’inscrire ici.
- La présentation de l’ensemble des kits pédagogiques est disponible ici.
Un réseau pour protéger les mineurs en ligne
Le Safer Internet Day s’inscrit dans le cadre du programme Safer Internet France, mené sous l’égide de la Commission européenne qui regroupe 3 lignes d’action :
- Internet Sans Crainte, programme national d’éducation au numérique des jeunes et des familles, opéré par Tralalere.
- Le 3018, le service dédié aux jeunes victimes de harcèlement et de violences numériques, premier Signaleur de Confiance français officiellement désigné par l’Arcom, opéré l’Association e-Enfance.
- Point de Contact, plateforme associative de signalements des cyberviolences, destinée à protéger les droits des citoyens sur internet.