Sortie BD : Gone, de la science-fiction comme on aime
Dans un univers futuriste et dystopique, Gone nous embarque entre BD et comic dans une histoire marquante de trahison et de survie.
Jock (Snow Angels, Batman, Losers) nous entraîne dans un récit de science-fiction aux ambiances sombres, dans un futur qui n’a rien d’idyllique et de brillant… Durant tout le récit, on suit Abi, une ado intrépide qui rêve d’ailleurs alors que le réel sur la planète où elle vit est particulièrement difficile. On commence alors une aventure à travers l’espace et le temps, avec comme seule boussole pour Abi son désir de survivre.
On ressort de la lecture le souffle coupé grâce à un scénario dense et passionnant. Dès le début, on est pris par le rythme unique et nerveux de Jock, qui mêle minimalisme et intensité graphique. Ses traits anguleux et expressifs capturent la tension de chaque scène. Les décors industriels et délabrés renforcent l’atmosphère dystopique qui imprègne le récit. Ce monde, où l’écart entre riches et pauvres est insoutenable, devient alors un écho visuel de la critique sociale subtilement développée dans l’intrigue.
Résumé
Quand on vit sur une planète lointaine, où des pauvres travailleurs gagnent leur vie en réparant et en réapprovisionnant les vaisseaux spatiaux, le seul endroit où on rêve d’être, c’est… Ailleurs. C’est exactement là que Abi, 13 ans, veut aller ! Mais la vie dans le cosmos est loin d’être ce dont elle avait rêvé. Défis et trahisons l’attendent au tournant, dans un voyage imprévisible qui va l’entrainer loin, très loin de chez elle…
- Lire un extrait ici.
- Scénario et dessin : Jock
- Coloriste : Jock, Lee Loughridge
- Éditeur : Delcourt
- Thème : action, aventure, science-fiction, survival
- 168 pages
- Public : 14 ans +
- Sortie : 22 janvier 2025
- Prix : 21.50 €