Sortie BD : À la poursuite de Jack Gilet
Une histoire étonnante d’un bourreau très particulier et qui nous fait découvrir les États-Unis du début du XXe siècle, entre obscurantisme et modernité.
Jack Gilet aimait tellement les animaux qu’il ne voulait pas qu’on les abatte comme des bêtes… Voici l’histoire imaginaire d’un bourreau d’animaux. Un curieux métier donc, car le protagoniste principal de cette bande dessinée est chargé d’exécuter les pauvres bêtes jugées en procès. Car, les tribunaux de l’époque ne jugent pas uniquement les hommes, mais aussi tous les animaux qui ont causé des nuisances ou provoquer des accidents. La loi fédérale s’applique alors dans toute sa sévérité !
Même si David Ratte, l’auteur de cette histoire, a imaginé le personnage de Jack Gilet, faire passer devant la justice un animal est un fait historique. Par exemple, en 1916, à Unicoi County (États-Unis), l’éléphante Mary (présente dans la bande dessinée aussi) a été condamnée à mort et pendue à une grue pour avoir écrasé son dresseur qui la battait.
Derrière le parcours de ce bourreau un peu paumé, l’auteur dresse un portrait saisissant d’un pays en plein changement, entre des contrées sauvages ou les populations sont confrontés à la violence et à l’obscurantisme, et des villes qui se modernisent avec des idées pllus progressistes. À la poursuite de Jack Gilet est aussi une belle balade au cœur de l’Amérique, magnifiquement dessinée. Et que dire de cette histoire que l’on suit durant une bonne partie de l’histoire entre Jack Gilet et Winifred, propriétaire d’une chèvre récemment exécutée…
Résumé
États-Unis, début du XXe siècle. La croyance populaire veut que les animaux aient une conscience morale. De ce fait, des tribunaux locaux jugent chevaux, mulets, taureaux, ours et cochons accusés de causer des nuisances, de gâcher des récoltes ou de provoquer des accidents mortels. À l’issue de procès surréalistes, la plupart des bêtes sont condamnées à mort. C’est là qu’intervient Jack Gilet, bourreau assermenté. Il a pour mission de faire passer de vie à trépas les animaux condamnés selon les procédures fédérales, un métier qu’il pratique avec empathie, mais qui suscite moqueries, dédain et bientôt une terrible vengeance…
- Lire un extrait ici.
- Auteur : David Ratte
- Éditeur : Grand Angle
- Thème : aventure, animaux
- Public : 12 ans +
- 128 pages
- Prix : 19.90 €