Orientation : Les écoles de journalisme
Tu rêves de devenir journaliste ? De nombreuses écoles forment à ce métier. Elles sont publiques ou privées, accessibles après le bac ou après déjà deux ou trois années d’études supérieures.
Le choix de l’école de journalisme
Parmi la trentaine d’écoles de journalisme existantes, 14 sont reconnues par la CPNEJ (Commission paritaire nationale de l’emploi des journalistes). L’ESJ à Lille et le CFJ de Paris sont les plus reconnues. Découvre la liste de ces écoles sur le site de la CPNEJ : cnmj.fr/basedocumentaire/ecoles-journalisme-reconnues.
L’avantage des écoles reconnues ? Un carnet d’adresses étoffé, l’exclusivité de stages dans certaines rédactions, l’obtention d’un diplôme apprécié des employeurs du secteur. Mais, des écoles privées proposent aussi des formations de qualité, même si l’accès est souvent moins sélectif et les frais de scolarité plus élevés.
Une formation très pratique
La formation s’étale sur deux à trois ans. Si des enseignements théoriques sont prévus, une très large part du temps d’étude est consacrée à des exercices pratiques, comme la préparation d’un journal télévisé, un reportage, l’écriture d’articles dans un magazine, un flash info à la radio…
Les stages dans les médias font également partie de la formation. Tu devras en faire au moins par année. Certaines écoles proposent aussi de suivre la formation en alternance.
20 % des journalistes ont fait une école de journalisme, mais ce chiffre est en hausse constante.
Beaucoup de candidats, peu de débouchés
Il faut généralement passer par un concours d’entrée pour accéder à une école de journalisme, pour tester notamment tes capacités rédactionnelles et ta culture générale. Mais, les places sont chères avec beaucoup plus de candidats que de places. Et les débouchés à la fin de ta formation sont limités. Le secteur recrute au compte-gouttes.
Cette vidéo disponible sur YouTube te fait suivre une semaine avec les apprentis journalistes de l’École du CFPJ.
En 2ème année de Bachelor Journalisme à l’ISCPA de Toulouse, Perrine Nicolas a réalisé un stage au sein de la rédaction de Geek Junior au premier trimestre 2024. C’était l’occasion de lui poser quelques questions sur sa vie d’apprentie journaliste !
➥ Qu’est-ce qui t’a poussé à intégrer une école de journalisme ?
Je savais dès la sortie du Baccalauréat en 2018 que je voulais faire du journalisme. Mon deuxième plan étant d’être professeure et je commence alors une licence d’anglais qui a duré quatre ans. Le journalisme reste le métier de mes rêves. J’aime beaucoup le sport et notamment le football, c’est aussi ça qui m’a poussé à tenter l’aventure dans une école de journalisme pour devenir, pourquoi pas, journaliste sportive ! Et, quoi de mieux d’être formée par des professionnels du métier pour à mon tour en devenir une.
➥ Qu’est-ce qui t’a le plus intéressé dans ta formation pour l’instant ?
Nous suivons des matières très différentes, donc il est difficile d’en choisir qu’une. Mais, bien sûr, j’ai mes préférences. J’apprécie beaucoup les cours d’analyse d’actualité, qui nous permettent de comprendre le monde des médias et ce qui l’entoure. Nous avons beaucoup de cours de culture, d’économie ou de radio par exemple. C’est très intéressant parce que ça nous aide à être très professionnels. Les stages restent tout de même ma partie favorite.
➥ Après avoir terminé ta formation, comment vois-tu la suite de ton parcours professionnel ?
Mon école propose un Master à Paris, donc je pense que je vais me tourner vers celui-ci. Cela me permettra d’être vraiment aguerrie et de me présenter avec toutes les armes sur le marché du travail d’ici trois ans maintenant. Après cette suite d’études, je candidaterai sûrement un peu partout pour essayer d’obtenir mon premier vrai emploi en tant que journaliste. Mon rêve serait d’être journaliste chez Canal + au service des sports, d’être au plus près des champions du ballon rond. Mais bien sûr, j’aime ce métier et je suis prête à l’exercer, peu importe le poste !