Apprendre à coder avec les langages blocs : 3 solutions pour commencer
On reprend les bases de la programmation cet automne ! Rêves-tu de créer tes propres jeux vidéo, de programmer des robots ou même d’explorer l’Intelligence artificielle ? Bonne nouvelle, avec les langages de programmation par blocs, c’est plus facile que tu ne le penses ! Geek Junior te guide à travers trois plateformes (gratuites) pour te lancer !
La programmation visuelle, c’est quoi ?
Imagine que tu construises un robot avec des LEGO. Chaque brique que tu assembles correspond à une fonction spécifique. La programmation par blocs, c’est pareil, mais avec du code ! Au lieu d’écrire des lignes de texte compliquées, tu manipules des blocs colorés qui représentent des actions, des conditions ou des boucles.
C’est le moyen idéal pour comprendre les mécanismes de base de la programmation informatique.
Scratch
Développé par le MIT Media Lab, Scratch permet de créer des animations, des jeux vidéo et des histoires interactives. Tu peux l’utiliser en ligne ou le télécharger (gratuit) sur ton ordinateur pour pouvoir l’utiliser hors connexion. Il est possible que ton professeur de technologie te fasse faire des exercices de programmation à partir de Scratch !
Tu peux commencer tout de suite sur le site en ligne disponible depuis ton navigateur : scratch.mit.edu.
Astuce : sur le site, des millions de projets, que tu peux remixer, sont partagés. Pour bien commencer, des tutoriels sont disponibles ainsi que des vidéos sur la chaine YouTube (Scratch Team). Tu peux aussi créer un compte pour sauvegarder tes projets. Tout est gratuit !
Machine Learning for Kids (MLK)
Développé à partir de Scratch, MLK te permet de découvrir le Machine Learning et de créer des projets utilisant cette technologie.
Tu peux découvrir cette plateforme depuis cette adresse web : https://machinelearningforkids.co.uk.
Le Machine Learning est une branche de l’IA utilisée pour enseigner aux ordinateurs à partir de données. Par exemple, c’est grâce au Machine Learning que ton téléphone peut reconnaître ton visage ou que Netflix te recommande des films que tu pourrais aimer.
MLK te permet « d’entrainer » des modèles basés sur :
- L’image ;
- Le texte ;
- Les nombres ;
- Le son.
L’entrainement se fait en 3 étapes : apprendre à la machine en lui fournissant des éléments d’apprentissages (des images, du son, etc.). Puis la machine s’entraine pour créer un modèle.
Tu peux tester d’autres plateformes comme Swift Playgrounds (pour iPad et Mac), et OctoStudio directement depuis ton smartphone !
Vitascience
Vittascience est le couteau suisse du coding. La plateforme est capable de préparer des programmes pour ensuite faire fonctionner de nombreux robots (Eliobot, mBot, Buddy etc.) et des microcontrôleurs (Arduino, micro:bit, etc.). Tes programmes sont présentés sur Vittascience en langages blocs (A) ou textuels (B).
Un microcontrôleur est une carte électronique utilisée pour programmer des composants électroniques :
- Des capteurs (de température, de mouvements, etc) pour concevoir par exemple un système de sécurité dans ta chambre, une station météo.
- Des actionneurs (des moteurs, des LEDs) pour fabriquer un distributeur de bonbons, un rover…
Vittascience propose également un espace pour t’initier à l’IA :
- Générer du texte (comme ChatGPT) et des images (comme Dall-E) à partir d’un prompt.
- Créer des modèles d’apprentissage machine qui peuvent être exploités en langage visuel et en langage textuel (Python), mais également être associés à des microcontrôleurs.
Astuce : Vittascience c’est aussi une communauté qui partage de très nombreux pas à pas pour réaliser des projets, ainsi que des vidéos de présentations. N’hésite pas à explorer les nombreuses ressources disponibles.
Pour progresser
Pour terminer, voici quelques conseils pour progresser !
- Commence petit : réalise des mini-projets avant de te lancer dans des idées plus ambitieuses.
- Expérimente : n’hésite pas à tester des choses. En programmation, on apprend en essayant !
- Partage : montre tes créations à tes amis, partage tes projets pour avoir des retours et des idées.
- Persévère : si quelque chose ne marche pas du premier coup, c’est normal. Les meilleurs codeurs ont tous commencé comme toi !
Sur le site web de Geek Junior, tu peux découvrir de nombreux tutoriels pour apprendre à coder avec les langages blocs : geekjunior.fr/tutos.