a
Tendances
AccueilActualitésLa Libération de Toulouse dans une exposition manga unique
expo toulouse c

La Libération de Toulouse dans une exposition manga unique

Geek Junior - Le webmag des ados connectés. Apps, jeux vidéos
Pourquoi on en parle ?

Comment parler aux nouvelles générations d’un événement historique comme la libération de Toulouse en 1944 ? Avec une exposition manga !

Quand un haut lieu de mémoire de la libération toulousaine demande à une école de manga de l’aider à toucher un public plus jeune, dans un langage qui lui parle, cela donne une exposition unique : Août 1944, Libération de Toulouse en Manga.

Déjà, il faut parler du lieu, le Castelet, à Toulouse, espace culturel, mais aussi ancienne prison  dans laquelle de nombreux résistants ont été faits prisonniers durant l’occupation allemande. Puis, la commémoration : c’est à l’occasion de l’anniversaire des 80 ans de la libération de Toulouse, que cette exposition a été imaginée. Et c’est une première ambitieuse, utiliser le manga au musée pour participer à la transmission mémorielle de la Seconde Guerre mondiale.

C’est là que rentre en jeu l’École Internationale du Manga et de l’Animation (EIMA). Pour reprendre les mots d’Éléonore Dujardin, codirectrice de l’école, « Forte de sa diversité culturelle, humaine, technique et artistique, plus de 50 élèves de la deuxième à la cinquième année, spécialisés en manga et en illustration, ont produit les œuvres de l’exposition, cette équipe s’est rapidement répartie les tâches correspondant aux points forts de chacun et chacune. Cette exposition révèle donc la sensibilité et le regard de toute une génération montante d’artistes, dans la richesse de sa diversité. Un regard emprunt de beauté et d’émotion, qui a le potentiel de renouveler le regard que nous portons sur cette période de notre histoire. »

expo toulouse 1

Selon la note d’intention de l’exposition, cette exposition veut aborder la difficile libération, ce moment de bascule où tout est possible, y compris le pire. Elle veut le faire par la perspective de personnes qui sont en général traitées comme objets et non comme des sujets d’histoire : c’est aux travers des yeux des femmes, des enfants, des immigrés espagnols, des résistants juifs que l’on vivra cette exposition.

Après la visite de cette exposition, on est frappé par la justesse des dessins qui accompagnent les différents panneaux d’explications qui retracent l’histoire de la libération de la ville rose, mais aussi qui présentent le destin de nombreux protagonistes. La mise en scène de ces dessins dans les pièces d’exposition est particulièrement réussie, avec des jeux de lumières, notamment devant les fenêtres.

Une exposition immersive et accessible pour tous les publics à découvrir jusqu’au 5 janvier 2025

 

expo toulouse 2

 

Infos Pratiques

  • Horaires : Du mercredi au dimanche de 11h à 18h (jusqu’au 5 janvier 2025)
  • Lieu : Le Castelet
  • Adresse : 18 bis, Grande Rue Saint-Michel, 31400 Toulouse
  • Tarif : Gratuit

Journaliste web et père de deux grands ados, j'aime tester de nouvelles applications et regarder des séries télé tard le soir.

Le Mag Geek Junior
11 numéros par an
par abonnement et chez ton marchand de journaux

Geek Junior est l’ unique magazine d’ éducation numérique pour les collégiens

Geek Junior - Le webmag des ados connectés. Apps, jeux vidéos
Découvre ton robot Geek Junior !
ton robot programmable
+ un cahier de 12 activités et une carte micro:bit

Abonnez-vous !

Ceci se fermera dans 60 secondes