Designer, l’application de création IA de Microsoft veut faire de l’ombre à Canva
Nous le savons, les outils utilisant l’intelligence artificielle sont partout. Chez Microsoft, on découvre Designer, un outil de conception graphique basé dans le cloud et utilisant l’IA. Enfin une solution concurrente à Canva ?
L’application Designer permet de créer de belles publications pour les réseaux sociaux, des graphiques, des flyers, des invitations et des cartes postales. Microsoft s’appuie notamment sur l’outil Dall-E d’OpenAI. Il servait à la base à la génération d’images, mais de nouvelles fonctionnalités ont progressivement été ajoutées.
L’ambition de Microsoft est de faire de Designer un outil complet, que l’on peut aisément comparer à Canva ou Adobe Express. Bien que le niveau soit encore à améliorer, la nouvelle application récemment présentée par Microsoft semble aller dans cette direction.
Voici principalement les fonctionnalités de Designer :
- Créer un visuel avec l’IA : Choisis le type de visuel que tu souhaites créer (publication pour les réseaux sociaux, invitation, etc.). Une barre de description s’ouvre ensuite, ce qui va te permettre de formuler ta demande à l’application. Ensuite, des suggestions vont t’être proposées pour t’aider dans la création de ton visuel.
- Modification d’image : cette fonctionnalité te permet de télécharger une image et de la modifier grâce à l’IA, que ce soit pour supprimer l’arrière-plan ou ajouter un effet de flou ou d’autres effets ou filtres.
- Design vierge : grâce aux designs vierges, tu vas avoir la possibilité de créer un visuel à partir de zéro, comme Canva par exemple. Tu vas pouvoir ajouter du texte dans diverses typographies différentes, choisir ton arrière-plan et intégrer des éléments graphiques de ton choix.
Aussi bien sur PC que sur mobile ?
Designer s’intègre parfaitement à la version mobile. Sur PC, Microsoft Designer est désormais aussi accessible plus largement ; par exemple, les abonnés à Copilot Pro peuvent utiliser cet outil de création directement dans deux applications phares de la suite 365 : Word et PowerPoint. Son utilisation est rapide : il suffit de cliquer sur l’icône Copilot, située dans le panneau à droite (sous certaines conditions), et de décrire le visuel que tu souhaites créer.
De plus, les fonctionnalités de Designer seront bientôt intégrées dans d’autres applications de retouche, à commencer par Microsoft Photos. Les utilisateurs pourront « y effacer des objets, supprimer des arrière-plans, procéder à un recadrage automatique, effectuer des ajustements, appliquer des filtres, des annotations ou même ajouter du texte », indique Microsoft.