Découvre les nouvelles améliorations de Flight Simulator 2024
Flight Simulator 2024 est prévu pour novembre 2024 en version PC et consoles Xbox Series. Le jeu promet de repousser les limites graphiques grâce à des paysages encore plus réalistes et un moteur perfectionné.
Lors de la conférence Xbox Games Showcase début juin, Microsoft a pu dévoiler de nombreuses annonces, dont Flight Simulator 2024, le nouvel opus de son célèbre simulateur de vol, développé par le studio français Asobo qui est basé à Bordeaux.
Le jeu de 2020 avait été salué par la critique pour son innovation technologique, notamment grâce à son moteur graphique développé pour générer les paysages du monde entier via le cloud. Pour Flight Simulator 2024, Asobo a surpassé ses précédentes réalisations, corrigeant notamment la principale limitation graphique du volet précédent pour offrir un rendu encore plus réaliste.
La nouveauté graphique majeure de cette année réside dans une fidélité accrue des paysages. Lors de la FlightSim Expo 2024 à Las Vegas le week-end dernier, le président d’Asobo, Sebastian Wloch, a expliqué comment le monde du jeu serait simulé de manière encore plus réaliste !
Quand tu voles dans Flight Simulator, les paysages naturels sont très beau, mais peuvent perdre de leur réalisme quand tu regardes en détail. En effet, il s’agit de textures plates qui ne reproduisent pas les différentes textures et matériaux, qu’ils soient naturels ou non. Le moteur graphique de Flight Simulator 2024 a été profondément remanié par rapport à la version de 2020, surtout en ce qui concerne le rendu des textures et de la lumière. Maintenant, toutes les surfaces du monde seront générées procéduralement en 3D grâce à Azure AI. Pour chaque zone, le jeu va identifier le type de matériau composant le sol afin de créer du réalisme 3D.
De nettes améliorations
Le jeu s’appuiera sur 30 écosystèmes différents pour rester fidèle aux environnements réels, intégrant la faune et la flore, ainsi que les équipements, infrastructures et styles vestimentaires des PNJ.
Flight Simulator 2024 va bénéficier aussi d’améliorations significatives du rendu de la lumière, avec notamment des éclairages indirects plus réalistes lorsque les avions sont stationnés dans les aéroports. Une autre grande nouveauté cette année : la possibilité de sortir de l’avion et de parcourir le tarmac pour admirer son appareil sous tous les angles.
Avec une plus grande variété de situations, telles que des missions de sauvetage, de transport VIP ou d’extinction d’incendies, l’ajout du ray tracing et de l’éclairages plus complexes va améliorer le rendu global du jeu. Les joueurs ont particulièrement attendu son intégration dans le cockpit, notamment sur le tableau de bord, et c’est désormais chose faite !