Facebook : deux nouvelles fonctionnalités qui changent tout
Avec l’arrivée prochaine de la vidéo en direct et de nouveaux boutons « Réactions » ajoutés au « Like », Facebook veut redevenir attractif.
Quand Facebook change la moindre chose sur son réseau social, c’est tout de suite 1,6 milliard d’utilisateurs qui sont impactés. Chaque nouveauté est donc un événement qui peut changer notre manière de communiquer avec nos amis.
Dans les prochaines semaines, deux nouvelles fonctionnalités vont être lancées :
De nouveaux boutons « Réactions » sur Facebook
Tu vas pouvoir réagir à des publications autrement qu’avec le bouton « J’aime ». Au moins 5 emoji vont faire leur apparition. Il correspondent à des sentiments différents : « love » (j’adore), « haha » (rire), « wow » (la surprise, l’étonnement), « sad » (triste), « angry » (en colère). Le bouton «yay» ( le contentement) n’a finalement pas été retenu, Facebook estime qu’il n’est pas « universellement compris » par les utilisateurs.
Mais, pas de bouton « j’aime pas » non plus mais au moins cinq nuances pour exprimer toute la palette des sentiments les plus communs. Le créateur du réseau social, Mark Zuckerberg avait affirmé en octobre 2016 que «nous ne voulions pas seulement construire un bouton « j’aime pas » parce que nous ne voulons pas transformer Facebook en un forum où les gens votent pour ou contre les publications des gens». Il ajoutait qu’«il est important de donner aux gens davantage d’options que seulement le bouton « j’aime » pour pouvoir marquer rapidement des émotions et partager leurs sentiments sur une publication ».
Mais si Facebook veut rendre disponible une palette de sentiments plus large, ce n’est pas uniquement pour ajouter une fonctionnalité demandée depuis longtemps par ses utilisateurs. C’est aussi pour améliorer le ciblage publicitaire, c’est-à-dire pour proposer des publicités encore plus pertinentes.
L’humanité en live avec Facebook
En test depuis décembre auprès de certains médias et pages certifiées, la fonction vidéo « Live » sur Facebook est disponible désormais à tous les utilisateurs de son application OS aux Etats-Unis. Mais, le déploiement sur Android et pour tous les pays ne devrait pas tarder.
Avec cette fonction « Live », Facebook propose sensiblement la même chose que les applications Periscope et Meerkat. Tu vas pouvoir publier une vidéo en direct sur le réseau social. Bienvenue dans la social TV dont tu es le héros !
Pour pouvoir disposer du « Live » vidéo, il faudra mettre à jour ton statut et cliquer sur la nouvelle icône dédiée. Tu peux alors commencer ton live auprès de tes amis, sans oublier d’écrire quelques mots pour expliquer l’objet de ton direct.
La vidéo en direct ne devrait être visible qu’auprès de tes amis. Il faudra néanmoins faire attention sur ce que tu vas dire et montrer surtout si tu filmes en extérieur. Les règles de bonne conduite restent les mêmes que pour tous les autres messages que tu publies sur les réseaux sociaux. Mais attention, là tu es en direct, il faut donc être attentif sur ce que tu dis car tu ne pourras rien modifier ou supprimer quand tu te seras exprimé.
Source : Facebook