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Tuto Coding : mes premiers pas en codage avec OctoStudio

FACILE
MOYEN
DIFFICILE
EXPERT
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OctoStudio est une application mobile pour apprendre à coder. Développée par le MIT Media Lab (à l’origine de Scratch), elle permet de créer des jeux et des applications en utilisant certaines fonctionnalités spécifiques aux appareils mobiles.

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Présentation

OctoStudio est une application mobile gratuite. Tu peux la télécharger et l’installer sur ton appareil (téléphone — tablette) depuis le site Internet (octostudio.org/fr). Ou directement depuis la boutique des applications :

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Comme Scratch, OctoStudio utilise un langage de programmation visuel, avec des blocs. Son interface est facile à prendre en main grâce notamment à la fonctionnalité tactile des téléphones et des tablettes.

1. Des icônes pour : Aller à l’accueil — Partager ton projet — Trouver des idées — Modifier la taille de l’affichage — Le mode jeu.
2. La scène.
3. Les sprites — Les arrière-plans — Les sons.
4. L’espace des scripts.
5. Les blocs classés par catégories.

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Des blocs simplifiés

Proches de ceux de Scratch, dans OctoStudio les blocs sont simplifiés et adaptés pour une utilisation sur appareil mobile.

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Ce bloc permet de déplacer un sprite en spécifiant :

  • la distance
  • l’orientation
  • la vitesse.

Les vitesses, dans les blocs de programmation OctoStudio, sont représentées par des chaussures allant du moins vite (chaussure à plat) au plus vite (l’éclair).

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Avec Scratch pour faire sauter un sprite, tu dois utiliser plusieurs blocs. OctoStudio propose un seul bloc intègrant les différentes instructions pour réaliser un saut.

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Utiliser les fonctionnalités des appareils mobiles

L’intérêt d’OctoStudio est la possibilité d’utiliser et de programmer certains éléments spécifiques aux appareils mobiles. Ainsi, le gyroscope mesure l’axe de rotation, c’est-à-dire les inclinaisons de l’appareil. Exemple : pour déplacer des sprites.

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L’accéléromètre mesure l’amplitude du mouvement. Il permet notamment de détecter si l’appareil est secoué.
Exemples : faire sauter un sprite lorsque le téléphone est secoué, jouer à Pierre-Feuille-Ciseaux, compter tes sauts.

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Ce bloc permet d’allumer la lampe torche incorporée au sein de ton appareil mobile. Exemple : pour programmer des signaux lumineux.

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Ce bloc utilise la fonctionnalité Synthèse vocale des appareils pour prononcer du texte. La tonalité peut être spécifiée (plus ou moins aiguë).

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Ce bloc sert à programmer le vibreur de l’appareil. Exemple : vibrer lorsque des sprites sont touchés, quand des points sont gagnés.

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Communication entre appareils

En te connectant en Bluetooth à d’autres appareils, tu peux partager tes projets, jouer à plusieurs, créer des interactions entre appareils. Basés sur l’envoie et la réception de signaux (sur le même principe que les messages) deux blocs sont utilisés.

Programme de l’appareil A

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Pour envoyer un signal à l’appareil B. Le signal est représenté par des symboles.

Programme de l’appareil B

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Pour lancer une instruction spécifique lorsqu’un signal, représenté par un symbole, est réceptionné.
Exemple : Le joueur A envoie un signal et le joueur B doit faire une action (sauter, courir, etc.),

À toi maintenant d’explorer les possibilités d’OctoStudio pour réaliser des programmes interactifs et jouer à plusieurs.

À regarder

Découvre OctoStudio sur sa chaîne YouTube pour réaliser d’autres programmes !

 

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