Prince of Persia : The Lost Crown, un retour héroïque
Enfin un nouveau Prince of Persia ! Ce nouvel opus baptisé The Lost Crown est un jeu d’exploration qui allie réflexion et habilité. La rédaction de Geek Junior l’a testé pour toi !
Quatorze ans après le dernier opus, Prince of Persia revient et enflamme tout sur son passage. Très attendu par les fans, le jeu du développeur Ubisoft est disponible sur PC, PS4, PS5, Switch, Xbox One, et Xbox Séries. C’est un jeu d’action-plateforme Metroidvania (sous-genre du jeu vidéo d’action-aventure et de plateforme du style de Metroid et Castlevania).
Au cap de Mont Qaf
Les joueurs sont plongés dans la mythologie et dans la légende persane à travers des cinématiques. Elles permettent de faire voyager le joueur entre les zones du jeu de manière fluide et naturelle. Le jeu est agréablement conçu pour se perdre dans le décor persan. Les joueurs incarnent le plus jeune représentant des Immortels : Sargon, qui en tant que guerrie, a l’objectif de sauver le prince de Perse, Ghassam. Le monde de Mont Qaf regorge de créatures et de boss plus impressionnants les uns que les autres.
Un gameplay percutant
Ubisoft Montpellier a inclus dans son jeu des tutoriels progressifs pour apprendre à manier ce type de jeu. Toujours placés au moment opportun, ces tutoriels sont efficaces et permettent de manier plus facilement la large palette des coups. Celle-ci est particulièrement variée, en effet, les joueurs peuvent nuancer leur gameplay entre attaques normales, coup chargé, aérien ou terrestre. Notamment que Sargon peut manier de nombreuses armes : double épée, magie, arc… Malgré une volonté de simplifier les combats, certains peuvent paraître légèrement confus notamment lorsque plusieurs ennemis arrivent simultanément. Le jeu nécessite notamment une bonne gestion des ressources. Prince of Persia : the Lost Crown propose des multiples items ou améliorations comme des amulettes pour réduire ou augmenter les dégâts.
Le jeu parfait (ou presque)
Présenté comme un monde ouvert, Prince of Persia nécessite de la logique et de la réflexion pour aller au bout des énigmes proposées. Assez long au démarrage, coupé par des cinématiques, l’histoire avance pas à pas dans les biomes plus divers les uns que les autres (forêts, citadelle, catacombe). Porté par le graphisme impressionnant et la bande son enivrante, Prince of Persia : the Lost Crown coche toutes les cases d’un jeu Metroidvania. Malgré quelques bugs et défauts, le développeur a su tirer son épingle du jeu grâce à une recette réussie pour ce début 2024.