Lecture : Sol, un roman post-apocalyptique captivant
Si tu es fan de récit post-apocalyptique et de science-fiction, Sol et son héroïne Aqua vont t’emmener loin, très loin dans un moment de lecture unique.
Antonio Da Silva, après Azul (prix Mille pages du roman ado), livre une histoire d’éco-SF dévoilant les derniers instants d’une humanité au bord du gouffre, dont le seul espoir repose sur une alliance avec l’envahisseur.
L’étranger est-il vraiment celui que l’on croit ? Constitué de courts chapitres, ce récit présente un monde fascinant ou les femmes et les hommes ont dû évoluer pour survivre. Aqua vit sur une île à l’allure paradisiaque où le soleil y est essentiel. Mais, un autre peuple, les Karnis, resté sur le continent sur une terre empoisonnée, convoite cette île.
Antonio Da Silva nous plonge dans une aventure qui transporte le lecteur comme seuls les classiques de la science-fiction peuvent y arriver. Les personnages, et en premier lieu Aqua, vont te rester en mémoire un bon moment. Le monde du « continent » nous offre pourtant le pire de ce que l’on peut imaginer pour le futur de l’humanité. Heureusement, l’auteur nous permet toujours d’espérer en mettant en avant la solidarité et la combativité de la petite équipe qui va entourer Aqua.
Sol aborde plusieurs sujets comme l’écologie, la place des femmes, l’obscurantisme religieux, les dangers de l’armement nucléaire, l’eugénisme… Mais, malgré des sujets sombres (on conseille la lecture à partir de 14 ans), le lecteur est porté par les scènes d’action qui se multiplient et par la quête d’Aqua pour comprendre la vérité sur l’origine de son peuple. Sol te réserve un grand moment de lecture !
Résumé
Aqua. Sa peau dorée, rasée de la tête aux pieds. Les membranes entre ses doigts qui lui permettent de drisser. Son dieu, Sol, et ses rayons nourriciers. Son peuple capable de faire la photosynthèse. Son armée voyageant à bord d’immenses ballons. Son île entourée de nuages de toxiques. Son monde, irradié, ravagé par de vieilles guerres. Son kidnapping par des ennemis avides de nourritures. Et toujours la survie, à tout prix, pour découvrir enfin la vérité et éviter l’extinction.
- Lire un extrait ici.
- Auteur : Antonio Da silva
- Éditeur : Rouergue jeunesse
- Genre : fiction
- Sortie : 23 août 2023
- Prix : 18.50 €
- Public : 12 ans +