Question geek : un grand bug est-il possible ?
Une panne mondiale d’Internet est-elle envisageable ? Est-ce qu’un Etat ou un groupe terroriste serait-il capable de mettre en panne le net ? Quelles en seraient les conséquences ? Sans tombé dans le scénario catastrophe, Geek Junior t’explique quelles sont différentes causes possibles d’une coupure géante du réseau.
Des pannes informatiques importantes arrivent tous les jours !
Pas toujours médiatisées, les pannes informatiques sont courantes. Souvent, il ne faut que quelques minutes ou au pire quelques heures pour que le service soit de nouveau accessible.
Internet est-il trop centralisé?
Internet est beaucoup plus centralisé qu’on ne le croit et cette situation peut créer des fragilités. Par exemple, près de 4 sites sur 10 dans le monde fonctionnent avec le gestionnaire de site web WordPress. Une grosse faille lors d’une mise à jour pourrait alors avoir d’énormes conséquences. Autre exemple, Amazon Web Service (AWS) est un service proposé par Amazon pour héberger des logiciels sur ses serveurs. De multiples entreprises y hébergent leurs données. Netflix utilise ainsi les serveurs d’Amazon, et une panne de ceux-ci pourrait rendre impossible le visionnage des vidéos.
Quelles sont les 4 causes possibles d’une coupure d’Internet?
Les pannes techniques : ce sont les plus communes ! Elles peuvent être causées par des erreurs humaines ou des défaillances matérielles. Heureusement, souvent l’impact est limité. La raison la plus souvent évoquée est une panne après la mise à jour d’un programme ou d’un logiciel mal codé.
Les cyberattaques : elles sont de plus en plus nombreuses. Lancées par des individus ou des groupes de cybercriminels, elles ont des objectifs qui peuvent être variés : politiques, personnels ou souvent criminels pour obtenir de l’argent.
Les conflits internationaux : Internet devient de plus en plus un enjeu politique entre les États. Certains États peuvent couper l’accès à certaines informations qu’elles ne veulent pas voir diffuser à leur population. C’est de la censure. D’autres États veulent parfois lancer une cyberattaque vers un autre pays pour le déstabiliser. Un État pourrait couper des câbles sous-marins pour perturber les connexions Internet.
Les phénomènes naturels : sans électricité, pas d’Internet ! Un blackout électrique (une coupure géante) dû par exemple à une tempête de neige va forcément impacter nos communications et Internet. D’autres phénomènes naturels peuvent perturber le réseau comme des ouragans. Mais le phénomène naturel le plus redouté (et le moins fréquent heureusement) est une tempête solaire.
Un incendie provoque une panne sur l’Internet français.
OVH est le principal hébergeur de site web en France. Un important incendie avait eu lieu dans la nuit du 9 au 10 mars 2021, sur un site de la société abritant des serveurs informatiques à Strasbourg. En seulement quelques heures, plus de 3 millions de sites internet s’étaient retrouvés en panne. Un problème de sauvegarde avait aussi impacté durablement plus de 120 000 services.
Attention à la tempête solaire !
En 1859, une puissante tempête solaire avait frappé la Terre, causant des pannes dans les systèmes télégraphiques de l’époque. Une tempête de cette envergure produirait des dégâts bien plus importants aujourd’hui et pourrait mettre à mal l’ensemble de l’Internet mondial. Des composants électroniques internes aux appareils pourraient être touchés. L’éruption pourrait également mettre hors service tous les équipements en orbite autour de la Terre qui permettent de fournir l’Internet par satellite et le positionnement mondial (GPS).
Le grand bug, c’est aussi une BD !
Les éditions Jungle viennent de sortir le premier tome de Le grand bug, une bande dessinée qui raconte l’histoire d’un grand bug qui affecte Internet et comment une bande d’ados va arriver à corriger le problème. Geek Junior a interviewé son scénariste Jean-Christophe Tixier.
Comment vous est venue cette idée de grand bug comme point de départ d’une BD ?
Je tiens à dire que je ne suis pas un scientifique ni un spécialiste du sujet ! Je remarque juste que le numérique bouleverse le quotidien. Ce qui m’intéressait était de savoir comment on fait face à une catastrophe d’ampleur comme un immense bug. Ce qui m’intéressait aussi était de raconter une histoire où il faut mobiliser les compétences de tous pour s’en sortir, ici une bande d’adolescents surdoués, mais surtout complémentaires. Après, le vrai challenge de cette BD était d’illustrer un récit sur un élément qui n’est pas visible, un bug ! Mais, j’ai la chance d’avoir travaillé avec Roberta Pierpaoli qui a su mettre en dessin cette histoire.
Pensez-vous que nous pouvons arriver à des situations comme celles décrites dans la BD ?
Heureusement, il existe des systèmes de sécurité pour toutes nos activités numériques ! C’est vrai que le numérique nous donne l’impression que l’on peut tout maîtriser. Mais, c’est en partie une illusion. On confie tout au numérique dans un monde interconnecté. Or, au bout du compte, ce ne sont que des 0 et des 1 qui s’échangent dans des serveurs et des câbles. Cela donne un peu le vertige. Les risques restent réels alors que nous nous utilisons de plus en plus d’objets reliés au réseau comme les voitures autonomes. Cela peut créer des fragilités, et les conséquences d’un dysfonctionnement peuvent avoir une ampleur de plus en plus importante.
Et dans le tome 2, après les transports publics, quelle sera la thématique abordée ?
Nos échanges économiques et notamment nos systèmes de paiement sont tributaires du numérique. Et, nous dépendons tous de cela pour notre vie quotidienne, simplement pour acheter quelque chose ! C’est un sujet que j’aimerai aborder dans un prochain tome.
L’histoire :
Un grand bug a affecté internet. Depuis, les dysfonctionnements sont légion. Face à l’ampleur du problème, de nombreuses équipes sont mobilisées, dont certaines constituées d’adolescents. Ces équipes devront résoudre et corriger le problème, trouver des parades, tout en portant assistance aux personnes touchées par ces dysfonctionnements
- Scénario : Jean-Christophe Texier
- Dessin : Roberta Pierpaoli
- Éditeur : Jungle
- 64 pages
- Prix : 13.95 €