Un ado crée un téléphone open source, à monter soi-même
À 15 ans, Gabriel Rochet est déjà un bricoleur précoce. Il vient de créer un téléphone mobile à monter soi-même pour 30 euros seulement.
Ce jeune passionné d’électronique et de programmation vient de partager sur son site web les plans, le code des logiciels et même les modèles d’impression 3D pour que chacun puisse fabriquer avec peu de matériel son téléphone mobile, le Paxo Phone.
Il ne faut pas s’attendre bien sûr à un smartphone Android moderne. Mais, cet appareil dispose d’un écran tactile et de son propre système d’exploitation maison Paxos_8. Celui-ci offre les fonctions essentielles : appels, messages, contacts, calculatrice, horloge (avec alarmes et chronomètre), calculatrice et GPS. Il propose également même deux jeux : Snake et le 2048. pour te lancer, il suffit d’aller sur le site paxo.fr.
Sur son site web, Gabriel en dit plus sur son projet et ses motivations : « Il y a trois ans j’ai commencé le projet Paxo afin de créer des appareils utiles, pouvant être réalisés par chacun (DIY – « Do It Yourself ») sur un modèle open-source (Libre de Droit), en optimisant les composants de manière à préserver la planète le plus possible! A 15 ans j’avais réalisé mon premier téléphone fonctionnel (j’en ai maintenant 16). Les circuits électroniques, le code des logiciels et les modèles d’impression 3D que j’ai conçus sont tous disponibles via le site. »
D’autres projets électroniques, toujours conçus par Gabriel, vont bientôt être mis en ligne.