Deux romans de Victor Dixen disponibles en poche : Cogito et Extincta
PKJ vient de sortir au format poche deux romans de Victor Dixen, Cogito et Extincta. Deux versions du futur à dévorer pour l’été.
Cogito a pour thème central, l’intelligence artificielle. Extincta – La dernière histoire d’amour nous parle des conséquences de la dérive écologique dans un futur plus lointain. Ce sont pourtant deux sujets très actuels.
L’intelligence artificielle (IA) est devenue un sujet d’actualité avec l’arrivée de ChatGPT. Car, si elle était déjà présente dans de nombreuses applications et services web depuis quelques années, c’était de façon discrète. Avec ChatGPT, le grand public découvre une technologie devenue de plus en plus puissante et qui va bouleverser notre manière d’utiliser Internet, et notamment pour chercher et produire de l’information. C’est dans ce contexte qu’il est intéressant de se plonger dans Cogito, de Victor Dixen. Publié en 2019, et disponible désormais au format poche, ce roman d’anticipation aborde de bien des manières les sujets de l’IA, de la robotique et de l’humain « augmenté » pour devenir encore plus performant. Bien sûr, comme nous sommes dans un futur dystopique, certains partis pris de l’histoire peuvent être discutables. Mais, outre une histoire captivante, Cogito fournit de nombreuses informations sur l’histoire et la théorie de l’IA. Et nous présente aussi les limites et risques de cette science si l’homme n’en fait qu’un objet marchant. Victor Dixen présente aussi, comme dans de nombreuses dystopies, une critique sociale qui renvoie souvent à de nombreuses questions actuelles de société.
Autre roman du même auteur à sortir en poche, Extincta – La dernière histoire d’amour est très différent. Il peut se voir comme un roman fantasy, mais avec un fort message écologique. C’est aussi une histoire sur un futur que l’on n’espère pas, tant la Terre qui y est décrite est bien éloignée de notre belle planète actuelle. Après, on y retrouve toutes les qualités des romans de Dixen, sa capacité à décrire un univers et un final étonnant.
Cogito
Le thriller d’anticipation visionnaire de Victor Dixen, auteur de la saga best-seller Phobos !
Un don du ciel…
Roxane, dix-huit ans, a plongé dans la délinquance quand ses parents ont perdu leur emploi, remplacés par des robots. Sa dernière chance de décrocher le Brevet d’Accès aux Corporations : un stage de programmation neuronale, une nouvelle technologie promettant de transformer n’importe qui en génie.
…ou un pacte avec le diable ?
Pour les vacances de printemps, Roxane s’envole pour les Îles Fortunées, un archipel tropical futuriste entièrement dédié au cyber-bachotage. Mais cette méthode expérimentale qui utilise l’intelligence artificielle pour « améliorer » la substance même de l’esprit humain est-elle vraiment sûre ? En offrant son cerveau à la science, Roxane a-t-elle vendu son âme au diable ?
Demain, l’intelligence artificielle envahira toutes les strates de la société.
L’ultime frontière sera notre cerveau.
Prix Young Adult La Provence et Prix Imaginales des lycéens.
- Auteur : Victor Dixen
- Éditeur : Pocket Jeunesse
- 672 pages
- Public : 13 ans +
- Prix : 9.20 €
Extincta – La dernière histoire d’amour
Dans un monde qui se meurt, la dernière histoire d’amour s’écrira en lettres de feu.
Une grande épopée romantique à la fois violente et douce, une ode sauvage à la nature, un amour fou scandé par une bougie qui se consume au fil des chapitres… jusqu’à l’extinction finale.
Astréa est née dans les chaînes.
Océrian est prince de sang.
Elle a été exploitée toute sa vie.
Il a grandi dans les intrigues de cour.
Rien ne laissait présager la rencontre de ces ennemis jurés.
Pourtant, le destin va les jeter dans un formidable voyage jusqu’au bout des Dernières Terres, l’archipel où les Derniers Humains ont trouvé refuge après le Grand Effondrement écologique. Une quête pour comprendre comment on en est arrivé là. Une passion haletante avant l’extinction de l’humanité.
- Auteur : Victor Dixen
- Éditeur : Pocket Jeunesse
- 816 pages
- Public : 13 ans +
- Prix : 10.00 €