Sortie cinéma : Suzume, le film d’animation à ne pas rater
Une chaise animée, un séisme et des portes magiques… Le nouveau long métrage de Makoto Shinkai, après Your Name et Les enfants du Temps, débarque dans les cinémas français le 12 avril.
Sorti au Japon le 11 novembre dernier, le film a enregistré près de 10 millions d’entrées ! Il est centré sur l’histoire de Suzume, une jeune fille de 17 ans vivant dans une ville tranquille de la région de Kyushu, au sud-ouest du Japon. Elle rencontre par hasard un étrange jeune homme à la recherche de ruines. Intriguée, la lycéenne découvre la mission de Sota : fermer des portes d’où jaillit un gigantesque ver responsable de nombreux séismes qui ont secoué le Japon au cours des décennies passées et qui pourraient en produire d’autres à tout moment.
Avec une direction artistique unique, une bonne dose d’humour malgré le sujet, Makoto Shinkai nous plonge dans une aventure fantastique originale qui prolonge les thèmes déjà traités dans ces précédentes œuvres. C’est aussi pour Makoto Shinkai le moyen d’aborder l’un des événements les plus tristes du Japon contemporain : le séisme de 2011, qui a engendré un tsunami et l’accident nucléaire de Fukushima, véritable traumatisme pour les Japonais. Avec Suzume, c’est pourtant un message d’espoir qui finalement nous livre le réalisateur. Le sixième long-métrage d’animation du réalisateur continue d’offrir une direction artistique irréprochable. L’animation est irréprochable, les décors sont toujours aussi détaillés et somptueux. Bref, nous voici face à une belle claque visuelle qui accompagne un conte abouti sur les forces de la nature.
- Un film d’animation réalisé par Makoto Shinkai
- Durée : 2h02