« Les Sœurs de la Brume », un roman graphique original sur l’adolescence
« Les Sœurs de la Brume » est un joli roman graphique qui invoque le fantastique pour mieux parler du passage à l’adolescence des jeunes filles.
On se fait tout un monde du passage à l’adolescence, surtout quand on est une fille. Alors pourquoi ne pas en parler comme une aventure fantastique avec des bêtes féroces, un esprit magique et un univers inquiétant ? Heureusement, le retour à la réalité arrive au bon moment pour rassurer la jeune héroïne.
Les éditions Kinaye nous offrent encore une jolie trouvaille avec ce roman graphique de Marlyn Spaaij où l’on ne sait jamais vraiment ce qui est réel et ce qui relève de l’imagination des enfants. Dans une ambiance colorée, Margot et ses sœurs partent à l’exploration de la forêt. Et si Margot agit bizarrement, c’est qu’elle arrive à l’adolescence, avec un corps qui change et l’arrivée des règles. Tout est décrit avec beaucoup de simplicité et l’univers fantastique offre une jolie allégorie de ce qui se passe dans la tête de Margo, mais aussi dans celle de ses sœurs.
L’histoire
Au plus profond de la Forêt Frygea, une brume turbulente remue entre les arbres moussus, recourbant les orteils des redoutables Trolls et dispersant les Gobelins-racines. Mais une créature ancienne se déplace dans les ténèbres… Kyra, Margot, et Janna se préparent à passer l’été à faire griller des chamallows et à espionner les bêtes fantastiques qui habitent dans le marais de la forêt. Mais lorsque Margot se met à agir étrangement, Kyra et Janna commencent à s’inquiéter, craignant qu‘un pouvoir magique essaie de l’attirer vers les arbres. La détermination acharnée de Kyra et l’affection de Janna pour les créatures magiques leur permettront-elles de sauver leur sœur aînée ?… même si cette dernière ne le désire pas ?
Un roman graphique enchanteur qui parle du passage à l’adolescence et d’accueillir le changement, même s’il semble trop effrayant à affronter. Nommé dans la sélection « Meilleur BD de l’année » au Harvey Awards 2022.
- Album qu’on peut lire dès 10/12 ans mais qui se veut tout public.
- Auteure : Marlyn Spaaij
- Éditeur : Kinaye
- 136 Pages
- Prix : 16.90€