Waterbacks, un roman d’anticipation sur fond de réchauffement climatique
Que se passe-t-il si l’eau vaut plus cher que l’or ? Waterbacks est un roman d’anticipation haletant où une fille et trois garçons tout juste sortis de l’adolescence vont devoir réaliser des miracles pour s’en sortir.
Avec Waterbacks, Slalom publie une histoire prenante sur un monde futur pas vraiment désirable. Son auteur Charles Mazarguil, auteur de Darius Gore chez le même éditeur, a réussi son coup.
L’histoire
Dans un monde où l’eau potable est devenue une ressource naturelle rare et très recherchée, Pitbull, Larbin, Le Bourge et Sprite travaillent pour la Water Corp. Baptisés les Waterbacks, ils sont chargés de livrer de l’eau aux plus riches jusqu’au jour où l’un d’entre eux perd sa livraison. Pour sauver leurs vies, les quatre orphelins fuient Paris à la recherche d’un lieu moins hostile.
Waterbacks est avant tout un roman d’action. Inutile de dire que les pages se tournent à grande vitesse, car les rebondissements sont nombreux et les moments de calme souvent très courts. Les quatre jeunes adultes vont faire preuve de courage et de solidarité pour se sortir des dangers qui se succèdent à chaque page. Car, le monde décrit dans ce roman n’est plus du tout le même que celui que nous connaissons. L’humanité a perdu sa bataille contre elle-même et la dérive climatique a bien eu lieu. Une nouvelle société s’est créée autour de l’eau potable, le bien le plus précieux dans une France devenue un désert.
L’auteur arrive à nous faire plonger dans cet univers d’une manière très réaliste. Il n’hésite pas à intégrer dans le récit des notes de bas de page pour nous expliquer en détail comment l’homme s’est organisé pour survivre dans ce nouvel environnement. Les scènes de violence pourraient marquer les plus jeunes. Mais, comment décrire une société gouvernée par une entreprise aux méthodes martiales et où les conditions de vie sont pour la grande partie de la population très précaires, où des zones de non-droit sont laissées à des sectes terrifiantes ? On sort de cette histoire le souffle coupé, comme nos quatre héros. Après la lecture de cette histoire, tu ne regardes plus un verre d’eau de la même façon !
On conseille la lecture à partir de 13-14 ans.
- Lire un extrait ici
- Auteur : Charles Mazarguil
- Éditeur : Slalom
- Collection : Romans ados
- 288 pages
- Prix : 16.95 €