a
Tendances
AccueilActualitésFestival de la BD 2023 à Angoulême : « Simone », prix des collèges 2023
simone 1

Festival de la BD 2023 à Angoulême : « Simone », prix des collèges 2023

Geek Junior - Le webmag des ados connectés. Apps, jeux vidéos
Pourquoi on en parle ?

« Simone », le roman graphique de David Evrard, Jean-David Morvan et Walter Pezzali, remporte le prix des collégiens 2023 au Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême.

« Simone » est un triptyque historique qui revient sur l’histoire d’une résistante française, déporté à Birkenau d’où elle reviendra après un parcours hallucinant, autant que sur le déroulement du procès historique de Klaus Barbie dont elle fût l’un des témoins clé.

 

angouleme 2023

 

Le destin hors du commun d’une résistante. En 1972, la télévision affiche le portrait d’un vieil homme, recherché depuis la fin de la guerre : Klaus Barbie. En le voyant, Simone Lagrange, 42 ans, est d’abord interloquée, avant de voir ressurgir un douloureux passé. Cet homme, elle le reconnait. Ce vieil homme est son tortionnaire, celui qui l’a torturée, à Lyon, à partir du 6 juin 1944…

Elle se souvient de la jeune fille qu’elle était, du basculement de la France vers le régime de Vichy, avant que la zone libre ne soit occupée. Elle se souvient de ses années de résistance, en tant qu’agent de liaison. Simone s’appelle alors Simy Kadosche, elle est juive et sait que sa vie et celles de ses proches sont en danger. La délation était monnaie-courante mais personne ne pouvait s’attendre à ce qu’ils soient dénoncés par quelqu’un de si proche. C’est là, au siège de la gestapo, qu’elle a croisé la route du chef de la section V : Le boucher de Lyon, Klaus Barbie.

Simone raconte le parcours d’une femme dotée d’une volonté d’acier mais aussi de résilience. Un biopic bouleversant, qui sait décrire l’indicible à travers un langage visuel subtil – confirmant le talent des auteurs d’Irena – pour nous apprendre et nous émouvoir avec un cœur énorme.

Voici les autres prix du palmarès jeunesse :

  • Le Fauve jeunesse prix spécial du jury a été attribué à « Toutes les princesses meurent après minuit », de Quentin Zuttion (Editions Le Lombard).
  • Le Prix des lycées (du rectorat de Poitiers) est attribué à « Nourrir l’humanité », de Miki Montlllô et Sylvain Runberg (Delcourt).
  • Le Prix des écoles d’Angoulême va à « La Petite Évasion », de Dorothée de Monfreid et Marzena Sowa (Editions La Pastèque).

 

simone 2

  • Scénariste : Jean-David Morvan
  • Dessinateur : David Evrard
  • Coloriste : Walter Pezzali
  • Éditeur ‏: ‎Glénat BD
  • 72 pages
  • Prix : 15.50€

Le Mag Geek Junior
11 numéros par an
par abonnement et chez ton marchand de journaux

Geek Junior est l’ unique magazine d’ éducation numérique pour les collégiens

Geek Junior - Le webmag des ados connectés. Apps, jeux vidéos
Découvre ton robot Geek Junior !
ton robot programmable
+ un cahier de 12 activités et une carte micro:bit

Abonnez-vous !

Ceci se fermera dans 60 secondes