a
Tendances
AccueilÀ lireSortie BD : Le Printemps de Sakura, une histoire émouvante et poétique
printemps sakura couv

Sortie BD : Le Printemps de Sakura, une histoire émouvante et poétique

Geek Junior - Le webmag des ados connectés. Apps, jeux vidéos
Pourquoi on en parle ?

Entre roman graphique et BD, « Le printemps de Sakura » raconte l’histoire d’une jeune fille qui doit surmonter un deuil. La solution ? Les plaisirs simples de la vie japonaise traditionnelle.

Pas facile de surmonter le décès de sa maman quand on est une enfant. Et quand en plus son père doit s’absenter plusieurs mois pour son travail, la voilà à devoir vivre avec une grand-mère qu’elle ne connait pas vraiment. Pourtant, c’est bien là, sur les terres d’enfance de sa propre mère qu’elle va retrouver une certaine paix intérieure.

Sakura, 8 ans vit à Tokyo. Depuis le décès accidentel de sa maman quelques années auparavant, la fillette n’arrive pas à surmonter son chagrin. Obligé de s’absenter quelques semaines pour raisons professionnelles, son papa, français d’origine, décide de la confier à sa grand-mère japonaise. Mais les premiers moments avec cette aïeule vivant de façon traditionnelle au rythme de la nature, plongent l’enfant dans un désarroi encore plus grand ! Pourtant, contre toute attente, ce séjour va profondément transformer Sakura…

Le temps d’un printemps auprès de Masumi, aussi douce que joyeuse, la fillette découvrira en elle des ressources insoupçonnées, lui permettant de dépasser le drame, et de s’ouvrir de nouveau à la vie. Cette résurrection passera par l’éveil de ses sens et la découverte de plaisirs simples : la pêche aux coquillages, la saveur des dorayakis, la sensation du sable chaud, le chant des roseaux, les senteurs du jardin, l’air de la mer, les rencontres avec les villageois ou encore la compagnie affectueuse d’un chat l’aideront à passer le cap de la résilience…

Émouvant et sensible, ce roman graphique d’une immense poésie nous invite à revenir à l’essentiel pour trouver l’authenticité. À travers le parcours de Sakura, le lecteur effleure le raffinement japonais et la richesse de la culture asiatique. Ce récit montre aussi avec subtilité les étapes du deuil et notamment la dernière, l’acceptation. On voit la petite Sakura enfermée au début dans le silence, incapable de parler de sa maman. Petit à petit, grâce à l’immense bonté de sa grand-mère et aux rencontres qu’elle fait dans ce petit port de pêche, elle s’ouvre de nouveau aux autres.

Petit conseil, il faut prendre son temps pour lire « Le printemps de Sakura », ne pas se précipiter d’une case à l’autre, savoir s’arrêter parfois et imaginer quelles sont les pensées des personnages et notamment celles de Sakura. Finalement, on peut présenter ce récit comme un chemin à parcourir vers la joie et la paix. A noter que Marie Jaffredo a fait le choix de l’aquarelle, une bonne idée qui contribue pleinement à l’harmonie générale.

 

printemps sakura

 

  • Auteur : Marie Jaffredo
  • Éditeur ‏: ‎Vents d’Ouest
  • 112 pages
  • Prix : 19.00 €

Journaliste web et père de deux grands ados, j'aime tester de nouvelles applications et regarder des séries télé tard le soir.

Le Mag Geek Junior
11 numéros par an
par abonnement et chez ton marchand de journaux

Geek Junior est l’ unique magazine d’ éducation numérique pour les collégiens

Geek Junior - Le webmag des ados connectés. Apps, jeux vidéos
Découvre ton robot Geek Junior !
ton robot programmable
+ un cahier de 12 activités et une carte micro:bit

Abonnez-vous !

Ceci se fermera dans 60 secondes