« Mais c’est un complot ! » un livre sur les complots historiques par le créateur de la chaîne YouTube Nota Bene
Benjamin Brillaud, créateur et animateur de la chaîne YouTube Nota Bene, et son complice historien Stéphane Genêt nous embarquent au cœur des complots connus et méconnus de l’Histoire.
Le public fantasme parfois sur l’idée d’une histoire dissimulée, œuvrant dans l’ombre des récits officiels, et qui révélerait bien des secrets si elle était exposée au grand jour. Les machinations politiques sont utiles à connaître pour déconstruire des discours en résonance avec notre époque : une mission de la plus haute importance pour ces deux passionnés d’Histoire !
Avec leurs talents à la fois de conteur et de vulgarisateur et toute la rigueur de l’historien, ils nous racontent vingt-cinq « histoires cachées » : un complot dans un harem égyptien sous l’Antiquité, la conspiration de Cinq-Mars, favori de Louis XIII, contre Richelieu, l’affaire rocambolesque du faux manuscrit des Protocoles des sages de Sion, le scandale du Watergate qui fit démissionner Nixon mais aussi les théories funestes autour des attentats du 11 Septembre… Le lecteur voyage à travers les époques et les continents pour découvrir des histoires stupéfiantes dignes des plus grands films hollywoodiens.
La lecture de cet ouvrage d’Histoire est très distrayante. Elle permet également de découvrir à quel point l’organisation d’un complot demande souvent une bonne planification et que les « succès » sont finalement assez rares. La plupart des complots ici exposés se terminent par un échec. La principale raison ? Trop de personnes impliquées dans le complot est le meilleur moyen pour que l’information fuite avant sa pleine réalisation. Une bonne leçon pour tous ceux qui imaginent l’existence d’un « méga complot »…
- Auteurs : Benjamin Brillaud (Nota Bene), Stéphane Genêt
- Éditeur : Tallandier
- 304 pages
- Prix : 19.9 €