Que veulent dire tous ces mots ? Le petit dictionnaire manga !
Bentô
Boîte qui permet aux japonais de transporter leur repas du midi, correspond également au contenu de la boîte. Le bentô désigne grossièrement la gamelle ou le casse-croute.
Chan
Suffixe qui se place après un nom ou prénom pour marquer un statut : -chan est utilisé pour désigner un.e camarade de classe, ou un.e ami.e.
Cosplay
Pratique qui consiste à se déguiser pour incarner un personnage de manga, d’anime ou de jeu vidéo.
Isekai
Sous-genre de manga où le héros se retrouve projeté dans un monde parallèle. Ex : Re :ZERO, Sword Art Online.
Jôsei
Genre de manga qui s’adresse aux femmes de 15 à 30 ans (environ) et qui parle d’histoires romantiques avec un angle réaliste. Bien évidemment les hommes peuvent lire ces œuvres. Ex : Happy Marriage ?!
Kawaii
Adjectif très populaire japonais, qui signifie « mignon ».
Kodomo
Genre de manga qui s’adresse aux jeunes enfants. Signifie littéralement « enfant ». Ex : Doraemon.
Mangaka
Créateur et dessinateur de manga. Ex : Eiichiro Oda, Masashi Kishimoto.
Mecha
Sous-genre de manga qui met en scène des personnages incarnant ou utilisant des armures robotisées (généralement humanoïde). Ex : Gurren Lagann.
Nekketsu
Sous-genre du shonen. Représente un héros caractériel qui doit accomplir un grand voyage pour atteindre un but : devenir le meilleur. Traduction littérale : « sang bouillant ». Ex : Dragon Ball.
Otaku
Terme japonais désignant une personne qui passe une grande partie de son temps à pratiquer une activité chez-elle. Une fan de manga passant beaucoup de temps chez lui à lire, ce terme a donc dérivé pour représenter ce dernier.
Overpowered
Sous-genre de manga incluant un héros avec des super pouvoirs exagérément puissants, qui gagne tous ces combats… Ex : One Punch Man.
Ramen
Recette traditionnelle japonaise à la base de bouillon de nouilles.
Sama
Suffixe qui se place après un nom ou prénom pour marquer un statut : -Sama est utilisé pour désigner quelqu’un de supérieur hiérarchiquement. C’est une marque de respect.
San
Suffixe qui se place après un nom ou prénom pour marquer un statut : -San est utilisé la majeure partie du temps, cela peut se traduire grossièrement par « Monsieur » ou « Madame ».
Seinen
Genre de manga qui s’adresse aux jeunes hommes adultes. Les thématiques sont plutôt sombres et parfois violentes. Bien évidemment les femmes peuvent lire ces œuvres. Ex : Death Note, Berserk.
Senpai
Elève japonais sous la direction d’un professeur.
Sensei
Professeur japonais qui encadre des élèves.
Shakai
Sous-genre de manga qui traite de sujets politiques, sociaux… Ex : Je crois que mon fils est gay.
Shonen
Genre de manga le plus populaire et rependu dans le monde. Il s’adresse aux jeunes adolescents. La traduction littérale étant « Jeune garçon ». Bien évidemment les femmes peuvent lire ces œuvres. Les œuvres sont souvent de grandes aventures, où le héros est accompagné de ses amis. Ex : One Piece, Naruto, Fairy Tail.
Shojo
Genre de manga s’adressant aux jeunes adolescentes. Bien évidemment les garçons peuvent lire ces œuvres. Ce sont pour la grande majorité des œuvres racontant des histoires d’amour. Ex : A Couple Of Cuckoos, 300 jours avec toi.
Slice of life
Sous-genre de manga qui signifie littéralement « Tranche de vie ». Les histoires racontées font partie du quotidien et sont réalistes. Il n’y a pas de drames ni de tragique. Ex : Beck, Café Dream.
Suiri
Sous-genre de manga qui a pour thème le meurtre et les enquêtes policières. Ex : Denjin N.
Webtoon
Genre qui provient de la Corée. Le webtoon se caractérise par son sens de lecture inverse au sens japonais, par ses pages en couleurs, et ses histoires courtes et son lieu de lecture : le smartphone.
Yôkai
Type de créature du folklore japonais, désignant de démons, des fantômes ou esprits maléfiques.