« Un dernier soir à Pékin » : un roman graphique réussi sur l’adolescence chinoise
Après le formidable « La plus belle couleur du monde », le dessinateur chinois Golo Zhao nous revient avec une nouvelle tranche de vie adolescente.
Golo Zhao a vraiment un talent unique pour raconter une histoire qui semble toute simple et qui pourtant montre toute la richesse des sentiments des adolescents.
Au cours d’une soirée avec sa petite amie, He Liu lui raconte quatre épisodes qui ont fait de lui ce qui est désormais, de la ville industrielle du nord-ouest de la Chine à son arrivée à Pékin. On en profite pour découvrir la vie quotidienne de la jeunesse chinoise, bien loin de certains clichés. Une déambulation poétique intimiste au goût aigre-doux à lire sans modération d’une traite !
Originaire d’une ville industrielle du nord-ouest de la Chine, He Liu habite aujourd’hui la capitale. Alors qu’un manteau de neige recouvre la mégalopole, le jeune homme s’apprête à passer une soirée en compagnie de sa petite amie. C’est une virée à deux, semblable à une longue promenade à travers les rues animées de Pékin et ses comptoirs alléchants, durant laquelle nous allons faire le chemin à ses côtés, apprendre à mieux le connaître et comprendre son histoire. Cette soirée inoubliable sera propice aux confidences et aux prises de décisions…
Véritable voyage sensoriel à travers l’évocation des souvenirs, ce récit très bien construit s’appuie sur quatre flash-back, en référence aux quatre saisons de l’année et à des spécialités culinaires associées. En nous laissant entrevoir le parcours de ce jeune homme devenu adulte, l’auteur s’attarde ainsi avec délicatesse sur ces rencontres, marquantes ou passagères, qui traversent notre vie et en infléchissent parfois le cours.
- Auteur : Golo Zhao
- Éditeur : Glénat BD
- 256 pages
- Prix : 22.50 €