Quand les termes du jeu vidéo entrent dans la langue française !
Early access, retrogaming, e-sport… de nombreux termes du monde du jeu vidéo font tous les jours leur apparition dans notre langage. Mais ce n’est pas facile de tous les comprendre.
Voici quelques-uns de ses termes. Même si leur traduction en français n’est pas toujours très adroite, elle aide à mieux cerner la définition. N’hésite pas à nous proposer dans les commentaires d’autres termes que tu connais !
E-Sport : « jeu vidéo de compétition »
Pratique compétitive, généralement professionnelle, du jeu vidéo qui est organisée dans le cadre de ligues nationales ou de championnats internationaux et peut faire l’objet de retransmissions. Ex : FIFA e-Word Cup, SWC (Championnat de Summoners War…
Skill game : « Jeu vidéo d’habileté »
Jeu vidéo dans lequel la réussite dépend des compétences et de l’habileté du joueur, plutôt que du hasard ou de la chance. Ex : Nintendo Switch Sport.
Free-to-play : « Jeu vidéo en accès gratuit »
Jeu vidéo dont la version de base est gratuite, mais qui peut comporter des fonctionnalités payantes. Ex : Fortnite, Genshin Impact…
Streamer : « Joureur/joueuse, animateur/animatrice en direct »
Joueur qui retransmet et commente en direct sur la toile sa propre partie de jeu vidéo, tout en interagissant avec sa communauté de spectateurs. Ex : Squeezie, Gotaga…
Social game : « Jeu social en ligne »
Jeu vidéo qui utilise les modalités d’interaction des réseaux sociaux et qui, le plus souvent, est hébergé sur leurs plateformes. Ex : Les SIMS.
Early access : « Accès anticipé »
Offre gratuite ou payante qui permet d’utiliser une version préliminaire d’un jeu vidéo, avant la fin de son développement ou son lancement commercial. L’accès anticipé permet, le cas échéant, au créateur du jeu vidéo de faire évoluer ce dernier grâce aux observations des utilisateurs. On appelle ces joueurs des « Bêta-testeurs ».
Pro-gamer : « Joueur professionnel/ joueuse professionnelle »
Joueur qui tire une part importante de ses revenus de la pratique du jeu vidéo de compétition. Ex : Sebastien Debs.
Season pass : « Passe saisonnier »
Droit d’accès à un jeu, à un ensemble de jeux ainsi qu’à leurs contenus téléchargeables additionnels, ouvert pour une durée prédéterminée de l’ordre de quelques mois. Ex : Battle Pass dans Fortnite.
DLC (Downloadable content) : « CTA, Contenu Téléchargeable Additionnel »
Extension d’un jeu vidéo qu’un joueur peut télécharger, gratuitement ou non, pour enrichir son expérience. Les contenus téléchargeables additionnels ne sont pas toujours disponibles dès la sortie du jeu.
Retro gaming : « Rétrojeu vidéo »
Pratique consistant à jouer à des jeux vidéo anciens sur des consoles ou des ordinateurs d’origine ou sur des matériels récents adaptés à cet effet, et à collectionner ces jeux.
GaaS (Game as a Service) : « Jeu vidéo à la demande »
Offre commerciale qui propose l’utilisation d’un jeu vidéo en nuage, facturée pour un usage ponctuel ou, plus souvent, liée à un abonnement. Ex : PlayStation Plus, Xbox Cloud Gaming…
Pay to win : « Payer pour gagner »
Achat d’avantages dans un jeu vidéo en ligne afin d’éviter une épreuve, de progresser plus vite ou de gagner la partie. Cette pratique est considérée comme déloyale par certains joueurs. Ex : Candy Crush Saga, CityVille…
Skin betting / Skin gambling : « bourse d’objets virtuels »
Revente ou mise aux enchères par leur propriétaire d’objets virtuels obtenus au cours d’un jeu vidéo. Les objets virtuels peuvent être notamment des accessoires, une vie supplémentaire ou un bonus de temps.
Lootbox : « Coffre-surprise »
Élément de jeu vidéo qui contient un ou plusieurs objets virtuels censés faciliter la progression du joueur ou enrichir son expérience d’utilisateur, ou parfois aucun objet, et dont le contenu n’est connu généralement qu’après paiement. Les objets virtuels peuvent être, suivant les jeux, des armes, une vie supplémentaire, un bonus de temps.
Cloud gaming : « Jeu vidéo en nuage »
Technologie qui, grâce à l’informatique en nuage, permet de jouer à un jeu vidéo à distance sans téléchargement.
In-game advertising : « Publicité intrajeu »
Pratique qui consiste à intégrer des messages publicitaires à l’intérieur d’un jeu vidéo. La publicité intrajeu peut prendre des formes différentes allant du placement de produit à l’insertion d’écrans publicitaires.
Matchmaking : « Appariement de joueurs »
Processus algorithmique qui permet d’associer des joueurs, en fonction de critères tels que leur niveau, pour les faire s’affronter ou pour qu’ils collaborent en équipe dans un jeu vidéo en ligne multijoueur.
Rigging : « Squelettage »
Réalisation en images de synthèse d’une structure articulée d’un personnage ou d’un objet, dont chacune des parties peut être animée de sorte que les mouvements de l’ensemble soient coordonnés.
Hand-tracking : « Suivi des mains »
Procédé qui permet de détecter et d’analyser les mouvements des mains de l’utilisateur d’un univers de réalité virtuelle en trois dimensions, afin de lui permettre d’interagir avec cet univers.