5 raisons pour s’intéresser à la robotique et aux robots !
Les robots sont partout et vont encore être plus présents à l’avenir dans notre vie quotidienne et professionnelle ! Pour fabriquer une voiture, pour aspirer la poussière du salon ou s’aventurer dans un lieu où l’homme ne peut pas se rendre, tout proche d’un volcan en éruption par exemple…
Les robots nous sont de plus en plus utiles ! Autant en saisir alors les principes généraux pour mieux comprendre leur fonctionnement et pour développer ton sens critique à propos de leurs usages.
1. Rendre moins abstraite la programmation informatique
La programmation peut paraître comme quelque chose de très abstrait. En étant obligé de contrôler physiquement un robot et en repérant ce qui ne va pas, tu vas comprendre ce que les robots peuvent ou ne peuvent pas faire. Et tu vas mieux saisir ce qu’est un programme informatique !
2. Comprendre aussi l’électronique
Un robot est constitué de nombreux objets électroniques (unité de traitement, capteurs, câbles…). Fabriquer un robot et l’utiliser permet de mieux identifier chaque composant et comprendre son rôle.
3. Construire et manipuler des objets complexes
Construire un robot demander un peu de rigueur et un petit goût pour le bricolage. Il faut respecter un certain ordre pour assembler les pièces. C’est très amusant, comme quand tu construis un objet en LEGO. Certains robots sont aussi personnalisables et tu peux laisser libre cours à ton imagination ! Découvre le robot de Geek Junior !
4. Démystifier les technologies robotiques
Les robots ont beaucoup inspiré les auteurs de science-fiction comme Isaac Asimov ! Mais, rassure-toi, ils sont surtout utiles pour la vie quotidienne et pour construire d’autres objets. Programmer un premier robot te donne une première explication sur leurs capacités et leurs forces. La robotique, c’est du concret !
5. Développer des compétences utiles pour l’avenir
Peut-être ton futur métier aura une relation avec la robotique ! En tout cas, de nombreux métiers vont se créer autour des robots. Manipuler un premier robot va peut-être te donner envie d’aller plus loin pour devenir développeur informatique ou ingénieur !
Beaucoup de structures en France proposent des ateliers numériques. Découvre une liste dans cet article de Geek Junior ici
Quelle est l’origine du mot robot ?
Le terme robot apparaît pour la première fois dans la pièce de théâtre de science-fiction) R. U. R. (Rossum’s Universal Robots), écrite en 1920 par l’auteur Karel Čapek. Le mot a été créé par son frère Josef à partir du mot tchèque « robota » qui signifie « travail, besogne, corvée ».