a
Tendances
AccueilActualitésC’est quoi un lanceur d’alerte ?
Lanceur d'alerte

C’est quoi un lanceur d’alerte ?

Geek Junior - Le webmag des ados connectés. Apps, jeux vidéos
Pourquoi on en parle ?

Edward Snowden, Julian Assange ou Erin Brockovitch… Tu as peut-être déjà entendu parler d’eux. Ce sont des lanceurs d’alerte ! Des véritables héros de la vérité qui ont pris des risques personnels pour apporter les preuves d’une manipulation et ont révélé des scandales.

Éducation aux médias – Sans les lanceurs d’alerte, le travail journalistique serait parfois impossible pour révéler certaines vérités. Ils ont un rôle important et ils doivent être protégés !

Commençons par une définition. Un lanceur d’alerte est toute personne, groupe ou institution qui, ayant connaissance d’un danger, d’un risque ou d’un scandale, adresse un signal d’alarme en espérant enclencher un processus de régulation, de controverse ou de mobilisation collective.

Les lanceurs d’alerte contribuent à une meilleure information des citoyens et permis de prévenir scandales et tragédies, de préserver des biens publics comme vies humaines et contribuent de manière plus générale au bon fonctionnement démocratique.

Ils sont le dernier recours lorsque les contrôles sont défaillants. Ils jouent aussi un rôle fondamental dans la lutte contre la corruption. Ils sont très souvent la cible d’intimidations, de menaces et de représailles : licenciement, procès en diffamation, harcèlement… Ils deviennent des personnes à protéger comme par exemple Julian Assange, le fondateur de l’organisation non gouvernementale Wikileaks.

Le cas Julian Assange

Julian AssangeLe fondateur de WikiLeaks est réclamé par la justice américaine qui veut le juger pour la diffusion, à partir de 2010, de plus de 700.000 documents classifiés sur les activités militaires et diplomatiques américaines, en particulier en Irak et en Afghanistan. L’Australien avait été arrêté en 2019 après avoir passé plus de sept ans réfugié dans l’ambassade d’Équateur à Londres.

Mercredi 13 avril 2022, la justice britannique a formellement donné son feu vert à la remise de Julian Assange à la justice américaine, qui le poursuit pour une fuite massive de documents. Mais l’extradition du fondateur de WikiLeaks reste suspendue à la signature d’un décret par la ministre de l’Intérieur Priti Patel. Julian Assange risque 175 ans de prison. Ces défendeurs ont font un symbole de la liberté d’expression.

Edward Snowden

Un lanceur d’alerte célèbre : Edward Snowden.

Ancien employé de la NSA et de la CIA, Edward Snowden a révélé en juin 2013 que la NSA recueillait des informations mondiales en surveillant Internet et des téléphones portables. Grâce à ces révélations, l’espionnage de masse est devenu plus difficile pour le gouvernement des États-Unis. Cependant, accusé d’espionnage par son pays, Edward Snowden se réfugie en Russie où il demeure encore actuellement.

Journaliste web et père de deux grands ados, j'aime tester de nouvelles applications et regarder des séries télé tard le soir.

Le Mag Geek Junior
11 numéros par an
par abonnement et chez ton marchand de journaux

Geek Junior est l’ unique magazine d’ éducation numérique pour les collégiens

Geek Junior - Le webmag des ados connectés. Apps, jeux vidéos
Découvre ton robot Geek Junior !
ton robot programmable
+ un cahier de 12 activités et une carte micro:bit

Abonnez-vous !

Ceci se fermera dans 60 secondes