Sortie BD : L’Ogre Lion (T1) Le lion barbare, un conte fantasy et animalier bien noir
Ce premier tome de L’Ogre Lion nous fait découvrir un univers heroic fantasy où les protagonistes sont des animaux. Avec un prime, un démon maléfique !
L’anthropomorphisme est l’attribution de caractéristiques du comportement ou de la morphologie humaine à d’autres entités comme des dieux, des animaux, des objets, des phénomènes… Dans L’ogre Lion, publié aux éditions Drakoo et prévu en trois tomes, ce sont des animaux qui évoluent dans un monde médiéval et fantasy.
Kgosi est un lion qui a perdu la mémoire et qui s’aventure dans des contrées du Nord pas très hospitalières. Petit problème, un démon pourfendeur de carnivores a investi son corps et apparaît quand Kgosi meurt. Rassure-toi, le lion revient toujours à la vie quand le démon se calme et revient dans le corps de l’animal. On suit alors la quête pour découvrir qui est vraiment Kgosi, accompagné de Wilt, imprévu compagnon de route et d’autres personnages secondaires très intéressants.
Cette série mélange joyeusement les genres. On y retrouve certains codes du conte animalier avec en contre-point des scènes de combats très violentes quand le démon prend le dessus sur le lion, avec parfois une touche d’humour noir. En toile de fond, on perçoit également une critique sociale avec l’exploitation de certaines espèces et la ségrégation raciale. Bruno Bessadi offre ici une histoire beaucoup plus complexe qu’il n’y parait et trois tomes ne seront pas de trop pour comprendre l’intrigue. Les animaux sont dessinés avec pas mal de rondeurs, comme un jolie conte qui pourtant peut se transformer en quelques cases en une bataille sanglante. Un étonnant contraste à réserve aux lecteurs à partir de 13-14 ans.
- Auteur : Bruno Bessadi
- Éditeur : Drakoo
- 56 pages
- Prix : 14.50 €