Test : Avec le Kit « Automotive Extension for mBot2 », conduis ton robot !
Qu’est-ce qu’un système embarqué dans un véhicule ? Et, comment ça marche ? On vient juste de tester un kit électronique qui te propose des expériences sur ce thème, et avec un vrai volant !
Avant de découvrir ce test, sache que tu peux gagner ce kit !
Découvre comme participer à notre concours pour le gagner !
1. Pourquoi ce kit ?
La société Continental, dont les 150 ans sont fêtés cette année, a souhaité faire connaître sa branche automotive. Hé oui, chez Continental, on ne fait pas que des pneus. Les systèmes embarqués dans un véhicule font aussi partie de ses activités. L’idée, grâce à ce kit, est de faire découvrir aux jeunes les métiers de l’automatisme embarqués dans un véhicule et ainsi, tenter de créer des vocations. Pour réaliser ce kit, Continental s’est associé à Technologie Services et Makeblock Education. Voilà pour les présentations.
2. Que trouve-t-on dans ce kit ?
Ce kit contient plusieurs composants que l’on peut associer au robot mBot2, dont un petit volant pour conduire le robot comme une voiture ! Dans le détail, voici ce que contient ce kit :
- Un volant estampillé Continental,
- Une carte de programmation CyberPi et son module d’alimentation,
- Un module ruban LED et son driver,
- 2 Capteurs de distance IR,
- 1 capteur de luminosité,
- 4 pistes modulables à poser au sol.
- Divers câbles de connexion,
- De la visserie et des pièces mécaniques de fixation.
- Un cahier d’activités.
3. Qu’est-il possible de faire avec ce kit ?
Ce kit est donc prévu pour « upgrader » le tout nouvel mBot2, un robot programmable très utilisé en cours de techno. À l’aide du cahier d’activités, tu peux découvrir les notions de programmation par blocs, de communication à distance entre 2 CyberPi et le fonctionnement d’un véhicule autonome. Parmi les activités proposées, tu peux expérimenter :
- l’adaptation de la vitesse en fonction des conditions de circulation,
- la reconnaissance des panneaux de signalisation,
- le fonctionnement autonome,
- la communication d’évènements lors des trajets,
- et le pilotage direct en mode télécommande.
4. Ce que j’en pense
J’ai vraiment aimé découvrir ce kit. Déjà, l’idée de pouvoir piloter le mBot à l’aide d’un joli volant à la façon d’un célèbre jeu vidéo est très sympa. J’en veux pour preuve le fait que j’ai été obligé d’établir une liste d’attente afin que mes élèves puissent l’utiliser.
De plus, les différents travaux pratiques offrent une plongée dans le monde des véhicules autonomes. J’ai particulièrement apprécié les activités liées à la reconnaissance des panneaux de signalisation.
- Le kit sans le robot mBot2 est disponible sur le site de Technologie Services au prix de 154,8 € TTC : https://bit.ly/automotivekit.
- Une version avec le mBot2 s’affiche à 310,8 € TTC : https://bit.ly/automotivekitmbot2.
Cet article a été publié également dans le n°16 de notre magazine Geek Junior.