Snapchat, une application trop gourmande pour Android ?
Une étude d’AVG, la célèbre solution d’antivirus, révèle que Snapchat est l’application qui a besoin du plus de ressources pour les smartphone Android.
Pour cette étude est intéressante ? Simplement parce que, suivant les applications que tu utilises sur ton appareil mobile, les ressources nécessaires pour les faire fonctionner, même quand c’est en tâche de fond, peuvent varier considérablement. Ainsi, si tu possèdes notamment un téléphone d’entrée de gamme et peu puissant, cela peut par exemple impacter sur la durée de vie de la batterie, sur la quantité de données utilisées sur ton forfait ou sur l’espace de stockage nécessaire sur ton téléphone. Et un des mauvais élève s’appelle Snapchat !
L’étude est très complète avec des classements suivant le type d’impact (durée de vie de la batterie, espace de stockage, data…). En terme de consommation de ressource, c’est donc Snapchat qui arrive en tête. Sais-tu qu’elle utilise en même temps la caméra, le transfert de données et le GPS ce qui explique qu’un usage intensif de Snapchat peut te faire consommer une partie importante de ton forfait mobile mais aussi va puiser énormément sur la batterie et la mémoire disponible.
D’autres applications du top 10 publié par AVG sont bien connues et souvent présentes sur nos téléphones comme Spotify, Netflix ou Clean Master. Mais attention à d’autres applications comme par exemple Google Chrome qui arrive deuxième sur le critère de l’espace de stockage nécessaire. Au fur et à mesure de son usage, le navigateur web de Google va conserver énormément de données sur ton smartphone.
Enfin, pour la consommation de données, même quand l’application n’est pas ouverte en premier plan, Facebook arrive en premier. Les réseaux sociaux sont d’ailleurs en général très gourmands et peuvent rapidement « manger » ton forfait de données. Dans le top 10, on retrouve aussi Facebook Messenger, Instagram ou ChatOn.
Une petite astuce pour finir…
A noter aussi que l’application qui permet d’identifier et d’effectuer les mises à jour, Google Play Service, arrive en deuxième position pour la consommation de données. Il est conseillé de décocher la mise à jour automatique des applications et de la faire que depuis le Wi-Fi. Pour cela, il faut ouvrir l’application Google Play > Paramètres > Paramètres généraux > Mise à jour automatique des applications. Une fenêtre s’ouvre alors et te donne le choix entre : Ne pas mettre à jour automatiquement les applications, mettre à jour à tout moment ou mettre à jour via Wi-Fi uniquement.
Cette étude AVG permet en tout cas de nous alerter sur la grande différence qui existe entre les applications quant aux ressources qu’elles demandent au téléphone.
A lire aussi : Guide Snapchat : astuces, tutoriels et les dernières actualités
Source : AVG