Mon smartphone est-il résistant à l’eau ?
Attention à l’eau, surtout si elle est salée ! Pendant les vacances, on est souvent au bord de l’eau ET dans l’eau. Vérifie le niveau d’étanchéité de ton téléphone ! Rappelons qu’un téléphone n’est pas fait pour aller sous l’eau !
La certification IP indique par le biais de deux chiffres à quel degré ton smartphone (ou autre produit électronique) est résistant à l’eau et à la poussière. Le premier chiffre indique le degré de résistance de l’appareil aux corps solides comme les poussières, le second renseigne sur la résistance aux liquides.
IP67 veut dire que l’appareil peut tomber dans une masse d’eau, jusqu’à un mètre de profondeur pendant une demi-heure. Quant au niveau IP68, il assure une protection dans l’eau, jusqu’à 1,5 m de profondeur pour la même durée de 30 minutes. Les deux niveaux garantissent une protection totale contre la poussière. En dessous, mieux ne pas faire tomber votre appareil dans l’eau ! Cet indicateur est disponible dans la notice de l’appareil. Attention, la classification ne s’applique que pour l’eau douce. Cela ne veut pas dire pour autant qu’elle ne garantit pas une protection en cas d’immersion dans d’autres matières liquides. Dans tous les cas, mieux vaux éviter de laisser tomber ton appareil dans l’eau, même si théoriquement il est résistant à l’eau. Et surtout ensuite, il faut vite l’essuyer du mieux possible pour supprimer la moindre trace d’humidité.
A lire aussi : 15 conseils pour sécuriser ton smartphone pendant tes vacances