Lecture d’été #3 : « La plus belle couleur du monde », un magnifique roman graphique
« La plus belle couleur du monde » est gros roman graphique signé Golo Zhao et publié chez Glénat. C’est surtout une petite merveille à ne pas rater cet été.
Nous sommes en Chine dans les années 90 dans une ville indéfinie. Rucheng est en 3e2, option beaux-arts et aime beaucoup Yun, une élève brillante dans la même classe que lui. Comment lui faire comprendre les sentiments qu’il a pour elle ? L’histoire semble simple et assez classique, un amour compliqué entre deux ados, et pourtant, la magie opère et on tourne vite les pages pour découvrir comment évolue leur relation.
Avec un vrai sens de la narration, du rythme mais aussi de la poésie, Golo Zhao confirme son talent pour raconter une histoire, mais aussi pour la dessiner avec finesse. Les couleurs, souvent dans un ton pastel, donnent une tonalité douce-amère à l’ensemble, sans omettre le sens du détail pour illustrer la vie quotidienne de jeunes chinois de cette époque. En arrière-fond, l’auteur nous montre également avec finesse comment, dès les années 90, la Chine était en train de changer, avec l’arrivée de la société de consommation (les marques de vêtements, les gadgets électroniques, les jeux vidéo) et des inégalités sociales. Mais, le point fort reste la justesse des relations entre les différents personnages du récit, avec beaucoup de réalisme dans les dialogues.
Après le Prix des Écoles au festival d’Angoulême pour sa première série publiée en France La Balade de Yaya, Golo Zhao nous offre un très beau récit universel qui devrait toucher les ados du monde entier. Une belle réussite pour un jeune auteur à suivre absolument.
L’histoire
Rucheng est en 3e2, c’est la classe avec l’option beaux-arts. À part le dessin et les cartes à collectionner, il n’est intéressé que par une chose : attirer l’attention de Yun. Une élève brillante qui, en plus d’être assez mignonne, maîtrise parfaitement le dessin et les couleurs. Rucheng aime bien Yun. Elle est douce et talentueuse. Mais il se demande parfois s’il ne se passe pas quelque chose entre elle et le beau gosse de la classe, Wen Jun. Il faut dire qu’il a tout pour plaire : il est grand, ses parents sont riches et lui rapportent tous les gadgets dernier cri du Japon, il est bon en sport et il arrive même à se débrouiller en dessin. Tous les trois voudraient d’ailleurs pouvoir entrer à l’Académie des Beaux-Arts l’année prochaine. Les places sont limitées et il faudra redoubler d’efforts. Mais même en se donnant à fond, on ne peut empêcher les coups du sort. La vie est faite d’aléas, de hasard, tout arrive et parfois, le talent et le travail ne suffisent pas pour réaliser ses rêves.
- Auteur : Golo Zhao
- Éditeur : Glénat BD
- 584 pages
- Prix : 29.00 €