Sortie BD : Super Environman (T1), un papa super-héro pour lutter contre le dérèglement climatique
Il n’a pas de super pouvoir, pas un super costume. Il est un brin benêt. Mais il a une petite fille qui ne veut pas rester les bras croisés face au dérèglement climatique. Super Environman est né !
C’est une BD qui traite d’un sujet sérieux avec beaucoup d’humour, un bon moyen pour sensibiliser petits et grands sur les comportements à adopter pour éviter que notre planète se transforme en four à micro-ondes.
Tout commence avec une jeune fille qui, à la manière de Greta Thunberg, décide de faire la grève de l’école pour protester contre l’inaction des adultes pour lutter contre le changement climatique. Elle embarque son père qui décide d’agir. À chaque planche, un gag et souvent un petit message à la clé. Super Environman est la dernière histoire imaginée par Bruno Madaule, décédé en septembre 2020. Un tome 2 est cependant dans les cartons avec toujours Thomas Priou pour les dessins.
- Toi aussi, deviens un super-héro avec ces 10 gestes simples pour un usage du numérique plus respectueux pour la planète
L’histoire de Super Environman
C’est un soir d’hiver, à l’approche de Noël, en pleine canicule, que la vie de Jean-Claude va basculer. Sa fille Léa, agacée par cet hiver exceptionnellement chaud, décide de ne plus aller à l’école tant que son jardin ne sera pas recouvert de neige. En effet, ça fait des années qu’il n’a pas neigé. Pire, les hivers deviennent de plus en plus doux et la possibilité de voir un jour tomber le moindre petit flocon, s’amenuise. Son papa décide alors d’agir, à sa manière, pour infléchir ce satané réchauffement climatique. Super Environman est né.
- Lire un extrait ici
- Scénario et couleur: Bruno Madaule
- Dessin : Thomas Priou
- Éditeur : Bamboo
- 48 pages
- Prix : 10.95 €