POG, le jeu star des cours de récrée des années 90 est de retour
Au cours des années 90, on pouvait trouver dans les cours de récrée les premières Gameboy, des cartes Pokemon, des Tamagotchi…. et les POG ! Et bonne nouvelle, le jeu POG est de retour.
Dans les annéees 1990 le jeu POG a connu un succès mondial qu’on ne peut pas oublier. Rappelons que le terme Pog est une marque déposée de marque de boisson hawaïenne, « Passionfruit Orange Guava » (« Fruit de la Passion Orange Goyave »). Les rondelles de carton présentes dans les bouchons des bouteilles POG étaient alors utilisées pour jouer bien avant la commercialisation du jeu. Probablement inventé dans les années 1930, le jeu est remis au goût du jour en 1997, lorsque la World POG Federation (WPF) commence à vendre des pogs en carton et en plastique aux seules fins de jeu. Commercialisé à grande échelle, il devint rapidement très populaire dans de nombreux pays avec les aventures de Pogman, mais aussi grâce aux personnages stars issus de licences de jouets, de jeux vidéo ou de dessins animés.
25 ans après, the World POG Federation, Asmodee et illuGames relance le jeu phénomène pour essayer de reconquérir une nouvelle génération d’enfants. Une première série est déjà disponible et trois autres vont être publiées en mars, juin et août 2021. Le prix pour le pack « PVC Booster » contenant 5 POG se situe aux alentours de 4€. Tandis que le pack « PVC Starter » contenant 8 POG + 1 Kini coute environ 8€.
Comment on y joue ?
Le jeu classique, à deux personnes, consiste à empiler au minimum un pog pour chaque joueur sur une pile unique, puis à lancer un kini ou dégommeur, une rondelle en plastique ou en métal aux mêmes dimensions que les pogs mais d’épaisseur différente, sur la pile afin de la retourner. Celui qui parvient à retourner un pog le gagne.