Découvre les secrets de la fantasy sur le site de la Bibliothèque nationale de France
Un site internet, un jeu vidéo et une sélection documentaire… La Bibliothèque nationale de France consacre un ensemble de ressources au genre littéraire de la fantasy.
Pour les fans de fantasy, voici un passage obligé. La BNF consacre un ensemble de ressources à ce genre littéraire qui depuis longtemps a largement débordé le cadre de la littérature. 4 onglets structurent le contenu de ce « retour aux sources » pour mieux appréhender l’étendue et la richesse du phénomène : « jouer », « découvrir », « comprendre » et « transmettre ».
La partie « jouer » propose un voyage ludique vise dans le royaume d’Istyald peuplé de créatures et d’objets mystérieux (grimoire, livre relié). Les visiteurs partent à la rencontre de créatures étranges et doivent percer les mystères de cet univers merveilleux. Le défi à relever est le suivant : sauver l’Arbre du savoir (Istyald), source originelle de sagesse et de connaissance, face au seigneur de l’ombre et ses armées. L’expérience immersive interactive et musicale dure environ 40 minutes. Le joueur doit parcourir différents lieux sur une carte : la tour magique, la montagne des nains, la vallée des dieux, les forêts enchantées, l’empire de l’ombre, la terre des hommes. Cela permet ainsi de découvrir tous les ingrédients qui constituent un univers fantasy.
Les trois autres onglets offre de nombreuses ressources thématiques et pédagogiques pour approfondir toute la richesse de ce genre littéraire. Pour les fans comme pour les curieux, la BNF a réussi ici un magnifique espace de culture en ligne pour les ados comme pour les adultes et le monde éducatif.