Lecture du jour #37 : « La Maison aux souvenirs », un huis-clos familial bien mené
« La Maison aux souvenirs » est une BD où les secrets de famille sont cachés dans une maison de campagne. Une histoire bien menée avec une touche de fantastique.
Quand les murs saignent des secrets de famille enfouis… L’histoire commence comme une petite comédie campagnarde. Mais, petit à petit, entre révélations, secrets et pouvoirs fantastiques, on est emporté par cette histoire. Les personnages sont plutôt bien détaillés, sans oublié la fameuse maison.
Nicolas Delestret a bien construit son scénario. Son dessin, sur une ligne claire et ronde, est surtout là pour accompagner l’histoire. On aurait peut-être aimé que l’auteur creuse un peu plus encore le côté fantastique de l’histoire. Avec « La Maison aux souvenirs« , on pense bien aussi à certains films de Chabrol ou Sautet, et on imagine une adaptation de cette BD au cinéma.
L’histoire de « La Maison aux souvenirs »
Éléonore retourne avec son fils, Théo, dans son ancienne maison familiale. Elle y retrouve son frère qui lui apprend que leur père qu’ils croyaient mort est toujours vivant. Les souvenirs rejaillissent dans cette maison aux lourds secrets de famille. Que s’est-il réellement passé ici pour pousser le père à tout quitter du jour au lendemain ? Quels rôles ont joués les voisins si affables dans cette fuite ? Le seul qui semble pouvoir trouver un début d’explication est Théo. Sa mère le pense autiste, mais son mal est en réalité bien plus étrange.
- Lire un extrait ici
- Vous pouvez commander ce livre sur la librairie en ligne Eyrolles.
- Scénario, dessin et couleur : Nicolas Delestret
- Editeur : Angle.fr
- 120 pages
- Prix : 19.90 €