Comment scanner un QR Code depuis ton smartphone ?
On les voit fleurir un petit peu partout sur des documents imprimés, ce sont les QR Code, ces curieux code-barres en deux dimensions. Mais comment les scanner ?
Les QR Code (abréviation de Quick Response Code) sont très utiles pour pouvoir stocker plus d’informations qu’un code à barres, et surtout des données directement reconnues par des applications, permettant ainsi de déclencher facilement des actions.
La lecture d’un QR Code permet de multiples choses : visiter un site web, montrer un point sur une carte dans Google Maps, se connecter à une borne Wi-FI, faire un appel, envoyer un SMS ou envoyer un courriel. Bref, c’est pratique et rapide. Mais, comment peut-on lire ces petits carrés qu’on pourrait penser d’origine extraterrestre.
La caméra de ton smartphone ne propose que rarement un lecteur de QR Code en option et c’est bien dommage. Heureusement, il existe de nombreuses applications qui font cela très bien. Il suffit d’aller sur Google Play ou l’App Store et d’en choisir une. Elles sont généralement gratuites mais avec de la publicité. Regarde juste les commentaires sous la description de l’application et sa note pour vérifier de sa qualité. Nous te conseillons Kaspersky QR Code Scanner, très efficace, en français et disponible sur les deux magasins d’applications (iOS et Android).
Une fois l’application téléchargée, il suffit de l’ouvrir, d’accepter les autorisations puis de placer le capteur de ta caméra devant le code à scanner. L’image apparaît comme pour une photo, parfois dans un écran plus petit. L’application va alors flasher le code de manière autonome.