Safer Internet Day : pour un Internet plus sûr à partir du 11 février 2020
Comme chaque année, le Safer Internet Day, déployé pendant tout février, a pour but de promouvoir un Internet meilleur auprès des jeunes, leurs parents et la communauté éducative.
Le Safer Internet Day invite cette année les jeunes et les adultes à interroger ensemble leur manière de vivre avec les écrans : la place des écrans en famille, dans la fratrie, entre amis, le temps passé devant les tablettes, les téléphones ou les consoles, la maîtrise des données personnelles.
De nombreuses ressources sont disponibles pour accompagner les jeunes dans une meilleure maîtrise de leur vie numérique. Internet Sans Crainte, qui accompagne l’événement, souhaite proposer un accompagnement clair et déculpabilisant aux parents qui se retrouvent souvent perdus entre des injonctions paradoxales dénoncées par Deborah Elalouf « d’un côté les chantres de la technologie qui les invitent à équiper leurs enfants tout azimut, de l’autre des discours apocalyptiques en vogue annonçant la fabrication inéluctable de crétins numériques ». En terme de sensibilisation, le levier de la peur a montré son effet contre-productif et les recettes toutes faites sont rarement efficaces quand il s’agit de parentalité et d’éducation. N’oublions pas que les parents d’aujourd’hui sont la première génération concernée par cette problématique éducative.
Pour cette année, une nouvelle application conçue par Tralalère et appelée FamiNum a pour objectif d’aider les parents à créer avec leurs enfants leur propre charte familiale.
Plus d’informations :
– Safer Internet Day France
– Internet sans Crainte
– Application FamiNum