La Chasse aux Bugs : le jeu pour découvrir la programmation sans écran !
La Chasse aux Bugs est ouverte sur Ulule. Non, on ne parle pas de prendre le fusil pour tirer sur un pauvre animal mais d’un jeu de plateau pour découvrir la programmation. Et, une campagne de financement participatif est ouverte pour financer ce beau projet éducatif.
Voici une manière bien originale pour découvrir les joies de la programmation informatique. En effet, avec La Chsse aux Bugs, tu n’as pas besoin d’un ordinateur ou de connaître un quelconque code informatique. La Chasse aux Bugs est un jeu de plateau, qui se joue en famille ou avec des amis autour d’un table. Et c’est finalement bien plus marrant.
Avec La Chasse aux Bugs, tu vas plonger dans l’univers des Bugs : Coxy (la coccinelle) et ses amis insectes doivent traverser une décharge où ils récupèrent des objets divers (boîte d’allumettes, bouchons…) et des composants électroniques. Ces inventeurs en herbe bricolent des machines farfelues et s’allient pour rejoindre les autres insectes dont ils ont été séparés dans la décharge. Ils ont de nombreux problèmes à résoudre … et c’est ici que le joueur intervient.
Tu devras élaborer ta propre stratégie pour relever chaque défi. Ton score dépendra du choix et de l’optimisation du chemin, des objets collectés et des obstacles traversés… À chaque nouvelle aventure, le niveau de difficulté augmentera.
La Chasse aux Bugs est composé de plusieurs éléments :
- le « Bug » qui peut être une coccinelle, une fourmi, une abeille, une chenille ou un rhinocéros (l’insecte bien sûr) ainsi que son véhicule robotisé (en forme de boîte d’allumettes) qui lui permet de se déplacer sur le plateau.
- Une tablette et des tomettes-instructions pour guider le « Bug » dans ses déplacements à l’aide d’une séquence d’instructions (comme avancer / reculer / tourner à droite ou à gauche / répéter l’instruction 2 ou 3 fois).
- Un plateau sur lequel le « Bug » va se déplacer.
- Des cartes-défis de différents niveaux.
- Des cartes obstacles (rochers, eau, glace..) et des cartes ressources (pile, diode, hélice, vis, moteur…)
Le jeu en lui-même est simple à comprendre et des enfants à partir de 4 ans peuvent y jouer même si toute la famille est invitée à y participer. Les premières boîtes seront disponibles à l’automne et la start-up à l’origine de ce projet, basée en Auvergne, Magic Square, vient de lancer une campagne de financement participatif pour pouvoir financer de nouvelles améliorations. Déjà près de la moitié des fonds a été collectée.
- Pour soutenir la Chasse aux Bugs et faire partie des premiers à se lancer dans la Chasse aux Bugs, voici la page Ulule : http://fr.ulule.com/chasseauxbugs