« Quand je passe le bac » : le site web pour comprendre comment fonctionne le nouveau Bac
Le nouveau bac est une vraie révolution. Et il n’est pas toujours évident d’en comprendre toutes les subtilités. Le site web « Quand je passe le bac » te fournit de nombreuses informations utiles.
Les premiers bacheliers de cette nouvelle mouture recevront leur diplôme en 2021. Mais, certaines épreuves arrivent dès maintenant pour les classes de 1ère. Et ceux qui sont actuellement en seconde doivent commencer à réfléchir aux spécialités à choisir pour la 1ère.
Peut-être conscient que la réforme du bac n’offre pas une simplification de son fonctionnement mais plutôt l’inverse, le ministère de l’Éducation nationale s’est senti obligé de créer un site web qui permet de mieux comprendre tous les changements à venir pour les lycéens.
De nombreux conseils y sont apportés, parfois en vidéos. Un article explique comment réussir son contrôle continu ou le calendrier pour cette année scolaire. Pour une fois, le lycée pro n’est pas oublié n’y les conseils d’orientation.
Bac 2021, le contrôle continu
Le changement le plus important est l’arrivée du contrôle continu. Mais attention, ce contrôle continu ne consiste pas à reprendre la moyenne de tes différents contrôles durant toute l’année, enfin pas complètement… Ce contrôle continu sera constitué de trois séries d’examens entre la première et la terminale. Ces épreuves compteront pour 30% de la note finale. Mais 10% de la note finale correspondront aussi aux notes du bulletin scolaire.
Les spécialités, c’est quoi ?
Fini les séries en voie générale mais, selon les termes du Ministère, « des parcours choisis par chaque lycéen en fonction de ses goûts et de ses ambitions ».
Le lycée proposera toujours des enseignements communs : Français/Philo, Histoire Géographie, Enseignement moral et civique, Langue vivante A et B, éducation physique et un enseignement scientifique. Oui, tu as bien remarqué : les mathématiques ne sont prévus dans les enseignements communs.
La vraie nouveauté est l’arrivée des disciplines de spécialité. L’idée, en théorie, est de permettre à l’élève de choisir à la carte, à partir de la première, trois disciplines, puis deux en terminale parmi les trois suivies en première. Et parmi ces spécialités, nous avons l’enseignement d’une nouvelle matière : « numérique et sciences informatiques ».