Exposition Tolkien à Paris : voyage en Terre du Milieu
Avec 300 pièces exposées, l’exposition « Tolkien, voyage en Terre du Milieu » qui se tient à la Bibliothèque nationale de France, est une plongée passionnante dans l’imaginaire du Seigneur des Anneaux.
La BnF propose une exposition d’envergure consacrée à l’œuvre protéiforme de J.R.R. Tolkien, brillant professeur d’Oxford et maître de la littérature fantasy. Les quelque 300 pièces exposées mettent en lumière à la fois l’homme et son œuvre. Pour la première fois en France, de nombreux manuscrits et dessins originaux de Tolkien sont présentés. Parallèlement, une sélection de pièces d’exception issues pour la plupart des collections de la BnF fournit un contexte pour cette création artistique et littéraire.
La première partie du parcours se déroule en une succession de chapitres qui sont autant d’escales en Terre du Milieu, depuis le Comté jusqu’au Mordor, puis au-delà, en Valinor. Chaque lieu, chaque territoire, donne l’occasion d’aborder les questions littéraires, culturelles ou linguistiques qui sous-tendent son œuvre.
Les manuscrits et dessins originaux de Tolkien – prêtés principalement par la Bodleian Library d’Oxford et les Marquette University Libraries – constituent le cœur même de ce voyage. Très souvent calligraphiés avec soin, parfois ornés de schémas et de dessins, les manuscrits constituent des œuvres d’art à part entière. Associés aux cartes dessinées par l’auteur et par son fils Christopher Tolkien, ainsi qu’à ses nombreuses aquarelles, ils permettent de comprendre comment Tolkien crée l’univers complexe de la Terre du Milieu.
Cette exposition permet à tous les fans de l’œuvre de Tolkien d’être au plus près de son travail créatif. L’occasion aussi de lire ou relire « Le seigneur des anneaux » !
- Jusqu’au 16 février à la Bibliothèque Nationale de France.
- Information sur le site de la BNF.
Image couv : © Bodleian Library/ The Tolkien Estate Limited