Meludia : quand apprendre la musique devient un jeu
Meludia est une méthode amusante pour découvrir et apprendre la musique, disponible sous la forme d’une application web. Oublie le solfège, la musique est un jeu !
Meludia s’appuie sur une méthode expérimentée depuis 25 ans par près de 3 000 musiciens est appelé SEMA (pour Sensation, Emotion, Mémoire et Analyse). L’application a obtenu le Grand Prix et la Médaille d’or du concours Lépine européen, le 14 septembre 2014, dans la catégorie des innovations digitales.
La méthode part du principe que la musique se base avant tout sur des émotions et des sensations. Les 800 activités disponibles dans Meludia sont ludiques et font travailler l’écoute. Tous ceux qui ont été rebutés par l’apprentissage du solfège pourront trouver du plaisir avec cette méthode intuitive.
Après ton inscription, des activités thématiques te sont proposées. Tu peux commencer par celle que tu veux, Densité, Rythme, Spatialisation, Stable/Instable et Micro-mélodie. Pour chaque thème. tu vas devoir passer plusieurs niveaux.
Meludia est construit sous la forme de quatre parcours indépendants, Découverte, Intermédiaire, Avancé et Expert. Choisir le parcours dépend de ton niveau musical bien entendu. Mais la méthode est accessible à tous et pour tous les âges. Une version Premium est disponible pour avoir accès aux 800 activités mais le prix est assez élevé (69 euros). La version gratuite te permet de te faire une bonne idée de la méthode. A noter qu’un tableau de bord te permet de mesurer tes progrès.
Meludia, sur le petit test que nous avons effectué, est une méthode vraiment originale et plaisante. On réapprend littéralement à écouter et à améliorer son oreille. On espère rapidement que la méthode puisse être accessible sous la forme d’une application pour tablette car elle s’y prêterait vraiment et avec un prix plus accessible pour la version Premium.