La BD du week-end #94 : John Blake, une aventure fantastique signée Philip Pullman
Alors que la saga littéraire à succès de Philip Pullman « À la croisée des mondes » va être adaptée en série TV, voici son premier scénario BD intitulé « John Blake ».
Voyage dans le temps, histoire de marins, coups de poing et réseaux sociaux, John Black est une saga d’aventure pleine de mystères, quelque part entre Capitaines courageux et Pirates des Caraïbes. On retrouve ici tout le talent de Philip Pullman pour nous embarquer dans une historie complexe et passionnante.
Tout commence par un mystérieux voilier qui apparaît et disparaît au milieux d’un épais brouillard. On a du mal à comprendre ce qui se passe pendant les vingt premières pages, mais il faut rassurer le lecteur, les pièces de ce puzzle narratif vont petit à petit être réunies.
Philip Pullman offre un scénario avec beaucoup de rythme et d’action. On ne s’ennuie pas une seconde durant les 160 pages de ce voyage à travers le temps. Les dessins de Fred Fordham sont inspirés par la ligne claire franco-belge, avec des traits sobres et nets alors que la construction des planches a un côté très cinématographique. C’est classique mais efficace et cela sert plutôt bien le scénario de Pullman. On imagine bien une adaptation en film de cette BD !
- Découvrir un extrait de John Black
L’histoire de John Blake
Au cœur de l’océan, dissimulé par le brouillard du temps, vogue le Mary Alice, un vaisseau fantôme dont l’équipage cherche inlassablement et depuis des années le moyen de rentrer chez eux. Mais le mystérieux navire reste perpétuellement chassé par une terrible menace… De nos jours, alors qu’une tempête frappe un yacht de plaisance, une jeune fille est projetée par-dessus bord. Promise à une effroyable noyade, elle ne doit son salut qu’au capitaine John Blake qui plonge pour la sauver et la mener à son bord. La voici désormais membre à son tour du Mary Alice. Trouvera-t-elle le moyen de retrouver sa famille, alors que revenir à son époque signifie pour John Blake et son équipage retourner au seul endroit où ils risquent de se retrouver totalement anéantis ?
- Éditeur : Glénat
- Collection : Log-In
- Pagination : 160 pages
- Scénario : Philip Pullman
- Dessin : Fred Fordham
- Prix : 18,50 €