Instagram et Facebook : une faille menace tes photos et vidéos en mode privée
Instagram et Facebook sont-ils des passoires pour tes données privées ? En tout cas, ces deux réseaux sociaux enregistrent une faille qui menace tes photos et vidéos en mode privée.
Décidemment, mieux vaut éviter de publier, même en mode privée des contenus sur les réseaux, et notamment sur Facebook et Instagram. Le site américain Buzzfeed vient de révéler une faille qui permet à n’importe quel de tes contact de télécharger et partager tes photos et tes vidéos publiées en mode privé.
L’article de Buzzfeed ajoute que c’est en plus très simple de le faire. Il n’est pas nécessaire d’être un hacker de haut vol pour y arriver. Bien sûr, il faut faire partie des contacts du compte en question. Ensuite, il suffit de d’accéder à la publication de l’utilisateur depuis un navigateur internet et d’effectuer un clic droit sur l’image pour sélectionner l’option « Inspecter l’élément ». Un menu donne alors accès à l’adresse URL de la photo via l’onglet « Network ». Cette URL publique peut ensuite être partagée avec des personnes qui ne sont pas connectées à Instagram ou Facebook ou qui ne suivent pas cet utilisateur privé.
Comme l’explique Buzzfeed, cela va bien plus loin qu’une simple copie d’écran. Le hack fonctionne même pour les images et les vidéos d’une story Instagram privée, qui sont censées ne durer que 24 heures. En effet, les URL liées aux stories semblent être valides pour quelques jours voir plus.
Mieux vaut alors considéré que les contenus privés sont publics, dans le sens où ils sont facilement partageables par un de tes amis de ton compte. Il faut donc être très prudent au sujet des photos et vidéos que tu publies en mode privée.