Rentrée des classes : Numworks, la calculatrice française pour le lycée
Numworks est en train de faire de l’ombre aux deux poids lourds du secteur, Texas Instruments et Casio. Sa calculatrice est de plus en plus recommandée par les lycées.
Numworks n’est pas une calculatrice graphique comme les autres. Déjà, elle a été imaginée en France. Fini aussi la grosse calculatrice bien austère. Voici notre prise en main.
La boite est tout fine. On sort la calculatrice, toute fine elle aussi et on cherche le gros mode d’emploi, qui en fait n’existe pas ! Le fabricant fait le pari que son ergonomie est suffisamment intuitive pour s’en dispenser. On remarque de suite trois zones thématiques. Le clavier n’est pourtant pas trop intimidant, comme c’est parfois le cas avec d’autres calculatrices. Les élèves les moins sûrs d’eux en mathématiques ne devraient pas fuir tout de suite.
On appuie alors sur le bouton de mise en marche et on découvre plusieurs applications : calculs, fonctions, statistiques, probabilités, équations, suites, régressions et python. La touche Toolbox, en forme de boîte à outils, donne accès à un catalogue de fonctions avancées de la calculatrice : calculs de sommes et de produits, opérations sur les nombres complexes, trigonométrie hyperbolique. Bref, tout ce que l’élève à besoin pour réaliser ses exercices et examens est présent dans Numworks. Même la programmation avec le langage Python est prévue. Sur le site web de la calculatrice, on trouve également une présentation des bases à connaître lorsque l’on commence à utiliser Python et les astuces pour savoir utiliser pleinement l’application.
L’écran n’est pas tactile mais la navigation est aisée. Les paramètres permettent d’effectuer les réglages nécessaires au bon fonctionnement de la calculatrice. NumWorks est conforme aux programmes de l’Éducation Nationale du lycée pour toutes les sections générales, technologiques et professionnelles. Elle dispose aussi du mode examen obligatoire pour se présenter au baccalauréat à partir de 2018.
Autre point fort, elle propose un émulateur en ligne mais aussi d’une application disponible gratuitement sur Google Play et l’App Store. Avec elles, tu peux transformer ton smartphone en calculatrice Numworks !
Des ressources pour utiliser Numworks sont également disponibles en ligne. Une chaîne YouTube offre plusieurs tutos pour savoir comment réaliser certains exercices types. Un manuel d’utilisation est aussi accessible sur le site de Numworks. A noter enfin que la calculatrice dispose d’une autonomie de 20 heures en fonctionnement et se recharge avec une prise USB comme un smartphone.
Conclusions : Numworks se démarque grâce à la simplicité de son utilisation et son ergonomie. Cela ne remet pas en cause pour autant sa capacité à réaliser toutes les opérations prévues pour les épreuves du baccalauréat. Les applications mobiles sont aussi un vrai plus, notamment quand on n »a pas la calculatrice sous la main.