Vocageek #1 : quelle différence entre Internet et le web, un moteur de recherche et un navigateur ?
Voici une nouvelle rubrique sur Geek Junior intitulée Vocageek. L’objectif, mieux comprendre les termes technologiques avec des explications simples.
On commence avec Internet et le web, le moteur de recherche et le navigateur. En effet, il peut arriver que l’on utilise un de ces termes pour un autre. Or, ils n’ont pas le même sens.
Internet et web, ce n’est pas la même chose
Internet représente le réseau sur lequel tu vas trouver les sites web. C’est même le réseau des réseaux ! Il sert également à envoyer tes emails, à échanger des fichiers, pour les communications téléphoniques et les services en streaming. Pour que toutes les données numériques circulent, Internet utilise un unique protocole de communication : TCP/IP, (Transmission Control Protocol / Internet Protocol).
Il ne faut pas confondre Internet et ce qu’on appelle le web. Pour le dire simplement, si Internet est un réseau, le web en est sa principale application. Le web est un système de publication et de consultation de documents (sons, images, textes, vidéos). Tous ces documents sont reliés les uns aux autres par des liens hypertextes. Et on va passer d’un document (une page web par exemple) à un autre document en cliquant sur ces liens. C’est ce qu’on appelle surfer sur le web. Et pour consulter tous ces documents, on utilise un navigateur.
Un navigateur web, ce n’est pas un moteur de recherche
Comme on l’a vue dans le paragraphe précédent, c’est avec un navigateur que l’on peut surfer sur le web, en passant d’une page à une autre, ou plus précisément, d’un lien à un autre. Pourtant, on voit de plus en plus d’utilisateurs confondre navigateur web et moteur de recherche. Pourquoi cette confusion ? Tout simplement parce que la barre d’adresse du navigateur (là où l’adresse web de la page que tu visites est écrite, par exemple www.geekjunior.fr) sert aussi comme barre de recherche du moteur de recherche choisi par défaut. C’est pourquoi, pour beaucoup d’utilisateurs, Google Search (le moteur de recherche), c’est la même chose que Chrome (le navigateur web).
Pour reprendre une image utilisée dans un article publié sur le blog de Firefox, le navigateur est le véhicule qui t’emmène partout alors que le moteur de recherche est le GPS qui t’indique quel est le meilleur chemin pour trouver la meilleure page web correspondant à ta requête.
Le moteur de recherche le plus connu est Google. Mais d’autres solutions existent qui offrent la même qualité de service pour pratiquement toutes les recherches. Tu connais peut-être Yahoo ou Bing mais tu peux aussi utiliser Qwant, un moteur de recherche français qui refuse tout dispositif de traçage : aucun cookie sur les navigateurs, pas de collecte de l’historique des recherches, pas d’exploitation ou de revente des données personnelles…